Espace pédagogique

un instant...

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

références à l'origine de la leçon puis proposées aux élèves à l'issue du travail

Edgerton
la goutte de lait

Munch
le cri

Yves Klein
le saut dans le vide



question abordée
relation de l'image au temps : la représentation du temps qui passe.  L'instantané.

que vont découvrir, expérimenter, apprendre les élèves

Découvrir que la représentation du temps peut être le sujet d'une œuvre et d'une démarche artistique.
Que travailler sur l'instantané c'est arrêter le temps qui passe pour voir et montrer des choses imperceptibles en "temps normal".
Expérimenter des outils numériques dans le cadre d'une production .


incitation

1.des images du temps qui passe  ( instant, durée, suite narrative), ces images (2 ou 3) feront partie d'une seule réalisation

2.ce matin à 7h 15 le temps s'est arrêté : 1 image pour  tout montrer...

matériel à disposition
apn, capture d'image sur pc, dessin, pastels, peinture
choisissez ce qui vous parait le plus approprié pour développer votre idée

les élèves seront disposés en petits groupes et devront échanger entre eux auparavant sur la demande qui leur est faite.








Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
affiner la perception du temps comme élément constitutif de l'œuvre...et les différentes temporalités de celle-ci : durée, pérennité, instantanéité.