- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
un lieu comme support
préparation d'une leçon dans le cadre du stage sculpture, volume, espace; leçon non encore expérimentée.
questions que je veux soulever avec les élèves
- Comment perçoit-on l'espace qui est en face de nous ?
- Que perçoit-on de l'espace qui est en face de nous?
- Quel sens donner à notre point de vue?
- Qu'est ce que la réalité?
- L'espace en trois dimensions comme support de représentation.
Ce que je souhaite que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent:
- travailler in situ,
- se déplacer dans l'espace,
- expérimenter et confronter leurs points de vue au travers du travail de groupe,
- être capable de guider l'autre dans l'espace,
- être capable de donner son point de vue.
D'un certain point de vue, j'identifie parfaitement ce que vous avez représenté. Les murs, le sol, tout ce qui appartient à la classe est votre support de réalisation.
Une prise de vue photographique vous permet de garder une trace de votre travail .
- Comment perçoit-on l'espace qui est en face de nous ?
- Que perçoit-on de l'espace qui est en face de nous?
- Quel sens donner à notre point de vue?
- Qu'est ce que la réalité?
- L'espace en trois dimensions comme support de représentation.
Ce que je souhaite que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent:
- travailler in situ,
- se déplacer dans l'espace,
- expérimenter et confronter leurs points de vue au travers du travail de groupe,
- être capable de guider l'autre dans l'espace,
- être capable de donner son point de vue.
D'un certain point de vue, j'identifie parfaitement ce que vous avez représenté. Les murs, le sol, tout ce qui appartient à la classe est votre support de réalisation.
Une prise de vue photographique vous permet de garder une trace de votre travail .
- faire la présentation sur une fin de séance afin de leur demander de réfléchir par groupe de 3 au matériel qu'ils doivent apporter et utiliser pendant la séance suivante,
-Trois appareils photo à la disposition des élèves dans la salle.
références artistiques (abordées en fin d'heure)
Pras, Varini, Rousse
La verbalisation peut aborder la question de la perception de la réalité, qu'est-ce-que la réalité?
vocabulaire ( en fonction des réactions des élèves dans chacune des classes)
espace, point de vue, in situ, installation, plans, cadrages, lumière, profondeur de champ, représentation, continuité, fragmentation, lecture, sens de lecture, sens, signification, ordre, désordre, identification, reconnaissance, composition, anamorphose, réalité, image, dessin, effet visuel, illusion, perspective, trompe l'oeil.
auteurs :
isabelle boussard
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la prise en compte et la compréhension de l'espace de l'œuvre.
l'organisation des volumes et des masses dans l'espace.
l'organisation des volumes et des masses dans l'espace.