- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée tous niveaux
- compétences
- activité de recherche
- enseignant
- classe
- travail à distance
- travail autonome
- sortie pédagogique
plans de travail culture artistique
Si la pratique artistique reste au coeur de notre enseignement, elle ne peut se développer sans une rencontre avec des oeuvres.
Comment utiliser ces fiches Plans de travail EAC ? Les fiches proposées ci-dessous, élaborées par notions et/ou domaines, permettent de découvrir des oeuvres et de se construire une culture artistique solide et spiralaire à travers notamment des traces écrites, mémento personnel pour l'élève.
Il est ainsi possible de demander aux élèves de les renseigner aprés qu'ils aient découvert en classe des oeuvres. Ce travail de recherche qui vient completer les approches de la classe permet d'acquerir de nouvelles compétences et d'approfondir des connaissances .
Cliquez sur les icônes pour télécharger les possibles PdT EAC.
DOMAINES ARTISTIQUES :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
dessin | peinture | sculpture | photographie | performance | numérique | collage |
![]() ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
design | installation | cinéma | vidéo | cinéma d'animation | bande dessinée | architecture |
Leurs approches, pensées de manière spiralaire, permettent aux élèves de passer de la description à la capacité à comparer et analyser une oeuvre.
Ces compétences nécessitent une organisation sur la durée du cycle pour l'enseignant et un travail régulier pour l'élève.
LES 9 NOTIONS DES PROGRAMMES :
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Yves MICHAUD
fiche vierge 6è/5è en docx ou odt | ![]()
| ![]()
|
fiche vierge 4è/3è en docx ou odt | ![]() | ![]() |
A chacun de s'approprier les supports pour proposer des outils adaptés au quotidien des élèves. Un affichage sur les murs de la salle par entrées permet de compléter et de consolider cette culture artistique partagée et commune. Quelques exemples sont visibles ici.
Information(s) pédagogique(s)
- s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs: établir une relation avec celle des artistes
- se repérer dans les domaines lié aux arts plastiques, être sensibles aux questions de l'art