Espace pédagogique

alter ego

Un dispositif très simple qui permet de transformer l'image de soi jusqu'à devenir un autre.




Pour m'inventer un(e) autre moi-même, autrement dit pour devenir quelqu'un d'autre tout en restant moi-même, j'ai décidé d'inscrire des images de moi sur le corps des autres à l'aide d'un procédé très simple : la vidéoprojection. Des photos de mon visage, dans différentes attitudes plus ou moins expressives, ont ainsi été projetées directement sur des parties de corps - littéralement "à fleur de peau" - principalement des ventres mais aussi des bras qui deviennent ainsi des écrans. Je ne cherche pas à cacher l'origine de ces fragments de corps (le nombril ou le vêtement restent souvent visibles).
Les images projetées de mon visage s'approprient les formes des corps-modèles qui les altèrent en retour. La réalité charnelle à laquelle ces têtes sont confrontées transforme les apparences. Ces diverses métamorphoses, à la manière de Tony Oursler, créent ainsi d'autres moi-même monstrueux et inquiétants.

Ségolène, élève de terminale
Lycée Camille Claudel, Blain
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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale L
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
travail autonome
Référence aux programmes :
L'œuvre et le corps (le corps figuré, le corps et l'expérience sensible du monde et des autres)