- 1ère L
- production d'élève
- enseignant
- élève
- travail autonome
angers, la gare
questions - corps, corps figuré; espace, espace perçu, espace représenté; image, cadrage, point de vue
Mon travail se base sur des photos en noir et blanc et en couleur que j'ai prises à la gare d'Angers et dans la rue. J'ai choisi ce lieu pour bénéficier de la foule des gens qui débarquent des trains car j'aime l'ambiance qui règne dans cet endroit à cette heure de la journée : l'éclairage blanc du hall, la lumière blafarde des couloirs d'arrivée donnent aux voyageurs des allures de fantômes.
J'ai laissé des temps de pause de 1 à 5 secondes afin de faire ressortir les déplacements sur la pellicule.
Sur les photos de rue, j'ai voulu montrer les mouvements et les déplacements des piétons. Les personnages les plus foncés sont les personnages « réels », saisis dans leur présent, et les ombres sont celles des personnes présentes au passé et au futur sur l'image, elles ne projettent pas d'ombres.
Les autres photos étaient plus ou moins floues, un brouillard enveloppait les personnes visibles, les autres étant fondues dans celui-ci.
J'ai fais ressortir les silhouettes et leur brouillard dans un décor devenu plus froid. Il semble au final que ce qui à été saisi est uniquement la trace du passage, leur empreinte, comme une aura qui persiste lorsque l'on est parti.
Adrien
lycée Joachim du Bellay, Angers. Professeur, Catherine Bouhier