- Terminale L
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
- travail autonome
corps et détails
Des morceaux de carton à fleur de peau.
La proposition "détail de corps" imposait comme contrainte un format de deux mètres sur trois. Mes dessins s'inscrivent dans des carrés d'un mètre sur un mètre et peuvent s'organiser comme un puzzle.
Le cou et la bouche sont des détails, certes moins expressifs qu'un regard, au sens où ils ne sont pas des reflets "évidents" de l'âme ou d'une humeur, mais ils permettent de laisser libre cours à l'imagination par leur dimension sensuelle.
Cette sensualité est traduite techniquement par l'utilisation de pigments qui donnent une texture poudrée, douce.
Le cou est expressif dans sa posture et les jeux d'ombre et lumière sur le menton et les clavicules apportent une certaine tension au corps figuré.
Mon objectif était donc, à partir d'un détail "anonyme" de corps, de réussir à donner une dimension expressive par les matériaux, la posture, l'attitude.
Les photographies de la série Xteriors de Désirée Dolron, ont, par leur sfumato à la De Vinci, influencé mon travail.
Le cou et la bouche sont des détails, certes moins expressifs qu'un regard, au sens où ils ne sont pas des reflets "évidents" de l'âme ou d'une humeur, mais ils permettent de laisser libre cours à l'imagination par leur dimension sensuelle.
Cette sensualité est traduite techniquement par l'utilisation de pigments qui donnent une texture poudrée, douce.
Le cou est expressif dans sa posture et les jeux d'ombre et lumière sur le menton et les clavicules apportent une certaine tension au corps figuré.
Mon objectif était donc, à partir d'un détail "anonyme" de corps, de réussir à donner une dimension expressive par les matériaux, la posture, l'attitude.
Les photographies de la série Xteriors de Désirée Dolron, ont, par leur sfumato à la De Vinci, influencé mon travail.
Maud, élève en terminale L
Pour ce travail, il pourrait aussi être question de cadrage, de point de vue, de morcellement, de matière, de matériau pauvre, de présence du corps, celui du modèle mais aussi du corps de la dessinatrice qui se penche, s'approche, investit l'espace, le marque de sa présence par ses empreintes, se relève, s'éloigne, prend de la hauteur pour de nouveau se rapprocher afin de travailler cette matière, maculer le support qui par ses coupures, ses pliures, ses déformations, nous parle déjà du temps. Un temps hors de l'image, qui est propre à ce carton qui a déjà tout une histoire depuis sa fabrication, qui a été fabriqué pour travailler, voyager et se retrouver abandonné son temps fini. Mais le voilà support d'un autre temps, celui du jeune corps du modèle mis en scène, morcelé afin de s'exhiber sans se dévoiler. La dessinatrice comme son modèle se sont transformées et s'apprêtent à s'envoler, à tourner le dos aux années lycée.
Tangi Gicquel,
lycée Mendès-France, La Roche sur Yon
lycée Mendès-France, La Roche sur Yon
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale L
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
L'oeuvre et le corps.