- 3ème
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
corps-paysage

questions - corps, corps figuré; image, présentation/représentation; volume, objet, fabriqué, construit

Le travail de Camille a été réalisé à l'occasion d'un cours en proposition.
Les élèves avaient pour ce travail le choix entre deux propositions proches :« Corps-paysage » ou « Portrait-paysage ».
Dans l'enchaînement de ces deux travaux, on peut voir qu'un projet personnel peut se mettre en place dans une suite de cours en proposition.
Il est alors intéressant de faire émerger cette question du projet personnel pendant la verbalisation et de mettre en évidence ce qui fait lien avec le travail précédent : matériaux utilisés, opérations effectuées , notions mises en jeu, etc.
La question du format « paysage » utilisé à l'emplacement de la tête et non du format « portrait » a été évoqué lors de la verbalisation orale.
En effet, mon projet représente une femme ordinaire, sans distinction, on ne peut lui donner aucun nom, ni prénom, c'est un corps tout simplement.
La tête de cette femme-corps a été remplacée par un poste de télévision avec à l'écran une image montrant un paysage.
Le choix du format "paysage" pour la prise de vue représentée à l'écran intensifie cette notion.
Ce projet me semble un peu humoristique , il prête à sourire. Nos yeux sont attirés par le paysage même si pour certains ce n'est pas le paysage qui attire le regard, mais le corps."
professeur Vincent Chudeau