Espace pédagogique

DES représentationS de la classe - projet de Sophie

Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ?


Classe de 3e

DES représentationS de la classe en un seul travail.
                                                                         voir la leçon



Sophie a réalisé deux dessins, l'un au crayon de bois, l'autre aux pastels secs.

Elle a cherché longtemps comment ne faire qu'un avec ces deux éléments.

Comment passer du noir et blanc à la couleur ?

Comment mélanger deux points de vue différents ?

Comment mixer deux dessins qui ne sont pas à la même échelle ?

Timidement elle a commencé à découper un morceau par-ci, un morceau par-là après avoir tracé un quadrillage identique sur chacun de ces dessins "comme si c'étaient des gros pixels", lui a dit sa voisine. Cette trame la rassurait, c'est ce qui créerait un lien entre ses deux dessins.

Une fois l'idée de pixels en tête, elle a repensé aux possibilités de traiter différemment des parties d'une image avec un logiciel de retouche en les sélectionnant, et ses réticences à tout mélanger se sont évaporées.

Ressources associées