Espace pédagogique

l'assassinat de Marat par Charlotte Corday

Interprétation d'un fait historique par une sculpture.

compétences - conduire un projet
questions - volume, objet, fabriqué, construit
la réalisation  de Guillaume

extrait de l'entretien avec le professeur

"J'ai fait une partie symbolique et une partie comme sur le tableau. La partie symbolique, c'est, en fait, la dague, la grande dague que j'ai mise et qui est complètement disproportionnée par rapport à Charlotte Corday. Cette dague tenue par une main plutôt squelettique, je pense que c'est la Mort et ce serait cette main qui aurait poussé Charlotte Corday à tuer Marat.

Cette dague, pour autant, elle a un oeilleton.

Elle a un oeilleton et, à travers, on peut voir la tête crispée de Marat qui vient de se faire poignarder par Charlotte Corday.

Cette idée d'avoir un oeilleton pour regarder, est-ce qu'elle est issue de l'ouvre de Baudry ?

J'avais pensé qu'on pouvait être quelqu'un qui regarde par l'oeilleton de la porte (.) la scène du crime commis par Charlotte Corday."


 




Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome