Un projet personnel "mettant le ciel à l'oeuvre"...
compétences - conduire un projet questions -temps, temps à l'oeuvre
impressions numériques sur papier, sous verre
dimensions de l'ensemble : 40 x 85 cm
Le sujet pose la question du paysage « moderne » sous un angle original : « On pourrait écrire une histoire météorologique de l'art moderne. Un chapitre substantiel en serait consacré à l'observation des nuages, des intempéries, des caprices de la lumière naturelle, des précipitations et de leurs rythmes, à cette archi-formalité de la nature qui se révéla à Constable, Turner, aux premiers modernes. »
(Patricia Falguières, Bernard Frize, Paris, Hazan, 1997, p. 23) Il s'agit de réaliser une production plastique en relation avec les conditions climatiques réelles.
« Depuis que je possède un appareil photo numérique, j'ai pris l'habitude de photographier le ciel et la forme des nuages. J'ai donc choisi vingt-deux images de ma «collection», les ai imprimées puis collées au hasard des pages d'un vieux livre censé symboliser «l'histoire météorologique» dont parle Patricia Falguières. Pour montrer l'action directe des phénomènes célestes, j'ai exposé ce livre, quatre jours durant, aux caprices de la météorologie, très changeante courant mars. J'ai conservé sous verre les traces de l'action des intempéries. Les effets portés sur les images par la pluie sont intéressants car ils brouillent la représentation, à la manière de Turner. Comme Constable peignant un ciel nuageux, j'indique la date et l'heure de la prise de vue photographique de quatre des plus grande images. »
Alice, 1èreL
professeur : Daniel Sage - lycée Camille Claudel, Blain, avril 2004