- Terminale L
- non précisé
N°3 - Au-delà, le portrait nous rattrape
C'est ce reflet auquel personne ne peut échapper, celui que chaque représentation nous renvoie.

"Le miroir d'un moment
Il dissipe le jour,
Il montre aux hommes les images déliées de l'apparence,
Il enlève aux hommes la possibilité de se distraire.
Il est dur comme la pierre,
La pierre informe,
La pierre du mouvement et de la vue,
Et son éclat est tel que toutes les armures, tous les masques en sont faussés.
Ce que la main a pris dédaigne même de prendre la forme de la main,
Ce qui a été compris n'existe plus,
L'oiseau s'est confondu avec le vent,
La ciel avec sa vérité,
L'homme avec sa réalité."
P. Eluard. Capitale de la douleur.
L'IDEE
Prison charnelle - revêtement épidermique.
Le corps demeure au-delà de toute singularité artistique puisqu'il implique une relation à la réalité, à ce que l'on reconnaît. Quelque soit la touche ou le geste appliquant le médium (révélateur), rien n'empêchera les contours du visage, le reflet d'un homme, d'émerger. Pour une figuration des strictes limites des apparences identitaires.
LES EXPERIMENTATIONS PLASTIQUES

Sur l'osmose peinture/photographie.
Ou la révélation d'un visage présupposé par des traces picturales. Expérience sur le contact de la peinture sur papier glacé.

Sur la division de la touche.
Incision au cutter de chaque tracé
- essai sur le portrait divisé, recomposé.
Incision au cutter de chaque tracé
- essai sur le portrait divisé, recomposé.
LA TRANSCRIPTION PLASTIQUE
L'aboutissement vidéo.
Filmer l'apparition du portrait à travers les gestes du pinceau et l'apparition d'une apparence fixée. Coïncidence temporelle entre la mise au point et la reconnaissance des traits du visage.
Un processus technique.
Peindre au révélateur une photographie au préalable impressionnée.
L'aboutissement photographique.
Confronter la constance du modèle à la polyvalence du geste. Pour une série sous forme d'argumentation plastique.



Juliette Chéné,
élève de terminale L,
lycée Champ Blanc, 2008-09
élève de terminale L,
lycée Champ Blanc, 2008-09
Mots clés :
Ressources associées
-
Les apories identitaires
- Terminale L
- production d'élève
- enseignant
- élève
- étudiant
- travail autonome
- classe