- Terminale L
- non précisé
N°4 - Aux regards de mon âme...
Installation pour une osmose entre auteur et modèle dans la ligne du regard.

" Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle mais de l'artiste."
O.Wilde.
L'IDEE
Double-jeu.
Aux profondeurs du portrait, retrouver la subjectivité indissociable, imprégnée dans le reflet du sujet.
Vidéo du vivant.
Pour une norme faite de mouvement, d'image et de sonorité - règles pour la représentation d'une vie dans l'être.
LA TRANSCRIPTION PLASTIQUE


Un processus technique.
Installation et double projection sur drap.
Installation et double projection sur drap.
Le sujet. (film projeté dans l'espace de la pupille)
Arrivée et cadrage resserré ou l'immixtion programmée.
Le portrait écrit susurré ou la part du modèle dans sa représentation.
Arrivée et cadrage resserré ou l'immixtion programmée.
Le portrait écrit susurré ou la part du modèle dans sa représentation.
L'auteur. (film de l'œil et voix de lecture)
La ligne du regard, le texte écrit et prononcé comme marque d'une singularité.
L'osmose.
Une pupille réinvestie par l'espace du portrait puisqu'une identité se lit par les sens.
Le corps - lieu de sensations - comme lien entre portraituré et portraitiste.
Le corps - lieu de sensations - comme lien entre portraituré et portraitiste.
Prolongement fictif.
Une série triptyque et la mise en place d'un parallèle avec les portraits picturaux ou photographiques.
Une série triptyque et la mise en place d'un parallèle avec les portraits picturaux ou photographiques.
REFERENCE
- Bill Viola, The Locked Garden. 2000.
Juliette Chéné,
élève de terminale L,
lycée Champ Blanc, 2008-09
élève de terminale L,
lycée Champ Blanc, 2008-09
Mots clés :
Ressources associées
-
Les apories identitaires
- Terminale L
- production d'élève
- enseignant
- élève
- étudiant
- travail autonome
- classe