Espace pédagogique

nature d'intérieur (2)

Une "proposition paysagère" offrant l'image d'une nature domestiquée.


"Ses installations sont des propositions paysagères offrant l'image d'une nature d'intérieur, domestiquée, renvoyant sans nostalgie à l'idée de paradis artificiel."


Ces propos font référence au travail de Didier Marcel que les élèves allaient découvrir quelques jours plus tard au musée d'art moderne de la ville de Paris dans l'exposition "Sommes-nous l'élégance".

De retour en classe, il leur a été demandé de faire une production d'ordre sculptural qui, sans imiter l'œuvre de Didier Marcel, révélerait une forme de domestication de la nature. De réaliser en quelque sorte, une "sculpture d'appartement" (pour paraphraser le titre d'une exposition du musée départemental d'art contemporain de Rochechouart en 2005), fondée sur l'idée de nature.
.....
.




















.

.
.
.
Un clip art trouvé sur le net est à l'origine de mon travail. Il montre un plateau de self représenté de manière stylisée. Avec l'aide de mon père ébéniste, j'ai fabriqué la réplique de cette image. Les différents éléments qui la composent (plateau, assiette, verre, couverts, etc.) sont semblables à ceux que l'on trouve dans la salle de restauration du lycée. Je les ai reproduits à l'échelle 1:1. Nous mangeons quotidiennement au self. C'est un lieu d'échanges où nous pouvons nous poser et prendre notre temps. Un bon motif pour évoquer un lieu clos, "intérieur". La nature est, elle, caractérisée par les différentes essences de bois : le plateau et les pommes de terre sont en peuplier, les couverts et la côte de porc en châtaignier, le verre et la pomme en merisier, l'assiette en sipo et le pain en sapin. Le matériau a pris forme. Il a été "dompté" par les machines et le travail de l'artisan même si quelques éléments conservent leur état brut.

Clara, élève de première
Lycée Camille Claudel, Blain
.


plateau repas réalisé avec diverses essences de bois, 35.5 x 45.5 x 9 cm
.
.











J'ai choisi de prendre pour support un vieux volet, usé par le temps, dont les matériaux (bois et métal) sont altérés en profondeur.
Ce volet symbolise la limite entre le monde extérieur et l'espace clos de la maison. Fermé, il permet en effet de se protéger d'éventuels regards extérieurs, conduisant ainsi au repli intérieur. Ouvert, il rend possible la relation à l'environnement extérieur. "La rue peut même entrer dans la maison". C'est, à quelques mots près, le titre d'une œuvre d'Umberto Boccioni. J'ai ainsi tenté de faire pénétrer le paysage à l'intérieur de l'habitat, symbolisé par ce volet. Notamment à l'aide d'une forme de branche dégarnie représentée à l'aide de diodes électroluminescentes le traversant de part en part et par des photographies d'arbres teintées de rouge, collées sur toute sa hauteur. Cette lumière, semblable à l'éclairage inactinique, nous oriente au cœur de l'antre du photographe.
Aurélie, élève de première
Lycée Camille Claudel, Blain




volet, système d'éclairage et photographies, 110 x 45 x 3 cm

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère L
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe
Référence aux programmes :
L'œuvre et le lieu (la question du paysage)