compétences -commenter, verbaliser; conduire un projet questions -image, relations texte/image; espace, espace habité
« J'ai commencé par recenser tous les sens du mot «passage» dans un dictionnaire encyclopédique. Puis, j'ai fait de très nombreuses photographies (se rapportant à ces différentes acceptions) à partir desquelles j'ai réalisé des photomontages. Dans le même temps, j'ai imprimé toutes mes définitions sur des étiquettes autocollantes.
J'ai, dès le départ, eu envie de jouer avec les petites fenêtres de la salle de réunion que tout le monde appelle «l'aquarium», car cette pièce du lycée ressemble à un bocal en verre... Mes six travaux sont alternativement disposés devant et derrière les vitres, passant ainsi de l'intérieur du «bocal» vers l'extérieur, et vice versa. Pour brouiller les pistes - et pour créer un effet poétique - j'ai décidé d'intervertir les définitions qui m'avaient pourtant servies à fabriquer mes images. Ainsi, le «passage de Venus sur le disque du soleil» se trouve associé à un escalier recouvert de moquette rouge. C'est donc à celui qui regarde de recréer les liens défaits. »
Sujet : « Passage(s) » Autour du motif de la fenêtre, il s'agit d'inventer une situation qui mette en évidence la notion de « passage ».
Alice, 1ère L Professeur : Daniel Sage - lycée Camille Claudel, Blain, avril 2004