histoire des arts
Présentation de l'enseignement Histoire des Arts
L'enseignement Histoire des Arts ( HdA) a été introduit au collège à la rentrée 2009 pour tous les élèves.
Le document d'organisation de l'enseignement de l'Histoire des Arts (http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html) précise les contraintes règlementaires : les domaines artistiques, les périodes historiques propres à chaque niveau et les thématiques.
Le document d'organisation de l'enseignement de l'Histoire des Arts (http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html) précise les contraintes règlementaires : les domaines artistiques, les périodes historiques propres à chaque niveau et les thématiques.
Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, contribuent à cet enseignement et visent à développer la curiosité et la créativité des élèves, à aiguiser leurs capacités d'analyse d'une œuvre d'art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liées à ces pratiques artistiques et culturelles. Ce travail porte sur les périodes historiques inscrites au programme d'histoire, tout en tenant compte des mouvements artistiques précédents ou postérieurs, passés ou contemporains.
L'enseignement de l'Histoire des Arts favorise le croisement des différents regards portés sur les œuvres. A cet effet, plusieurs disciplines, dont les programmes comportent un volet histoire des arts, sont sollicitées. Au collège, l'éducation musicale, les arts plastiques, le français et l'histoire sont les principales matières impliquées.
L'enseignement HdA propose un parcours cohérent tout au long de la scolarité en articulant les thématiques et les niveaux. Cette continuité doit permettre aux élèves de progresser et de donner du sens à leurs apprentissages (compréhension d'une activité et perspective de progrès).
Rencontrer une œuvre, c'est la fréquenter, dans un temps limité, deux à trois fois de façon virtuelle et physique, à travers une ou des disciplines.
Les élèves auront ainsi à lire, à regarder, à écouter, à débattre, à écrire, à se documenter, à dire leurs impressions, voire à recourir à une forme artistique pour exprimer leurs relations à l'œuvre.
L'histoire des arts favorise autonomie, dialogue, parcours singuliers et collectifs, élaboration patiente de références partagées.
Les élèves auront ainsi à lire, à regarder, à écouter, à débattre, à écrire, à se documenter, à dire leurs impressions, voire à recourir à une forme artistique pour exprimer leurs relations à l'œuvre.
L'histoire des arts favorise autonomie, dialogue, parcours singuliers et collectifs, élaboration patiente de références partagées.
| Les thématiques : Arts, créations, cultures Arts, mythes et religions. Arts, espace, temps Arts, techniques expressions Arts, ruptures et continuité Arts, états et pouvoir |
| Les périodes historiques propres à chaque niveau: 6 éme Antiquité- IX siècle 5 éme IX-XVII siècle 4 éme XVIII et XIX siècle 3 éme XX siècle et aujourd'hui |
Arts Plastiques et Histoire des Arts
L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée.
L'enseignement des arts plastiques participe de longue date à la construction d'une culture artistique.
Les nouveaux programmes sont toujours présentés selon les deux composantes fondamentales, à savoir la pratique artistique et la culture artistique.
La distinction entre Histoire des Arts et Histoire de l'art est importante. Il ne s'agit pas d'expliciter ici l'historique de cet enseignement au sein de l'Education Nationale, mais plutôt de remarquer que le pluriel n'est pas neutre. Celui-ci renvoie à un enseignement pluriel, pluridisciplinaire. La distinction entre les définitions même des termes est rappelée dans le document proposé par l'Académie de Nantes .
L'enseignement des arts plastiques contribue spécifiquement à l'enseignement de l'Histoire des Arts, mais il n'est pas le seul. Des professeurs d'éducation musicale, de français et d'histoire-géographie mais pas exclusivement, peuvent construire un projet Histoire des Arts pour des élèves de troisième autour, par exemple, d'une pièce de théâtre. Le professeur d'arts plastiques peut dès lors s'y intéresser en abordant des questions de scénographie, questions traitées dans le programme d'arts plastiques.
Le professeur d'arts plastiques n'a donc pas à inventer un nouvel enseignement. En assurant son enseignement disciplinaire, il peut faire connaître et partager ses apports et ses connaissances afin de construire un projet réunissant plusieurs disciplines autour d'œuvres choisies en fonction des ressources locales et du contexte de l'établissement.
Jean Yves Moirin, inspecteur général de l'Education Nationale, arts plastiques et chargé du suivi de l'enseignement histoire des arts en Lycée, le précise (extrait du texte « Mettre en œuvre un enseignement d'histoire des arts, (in la revue les dossiers de l'ingénierie éducative, N° 66 , juin 2009) :
Le travail disciplinaire d'une part et en équipe d'autre part doit pouvoir se développer harmonieusement. Il ne sera rien demandé d'autre à chaque enseignant concerné par l'histoire des arts que de faire ce qu'il sait faire et doit faire dans le cadre de son champ disciplinaire et des principes didactiques qui gouvernent à la pratique pédagogique disciplinaire. Par contre, le choix d'œuvres communes ou de thèmes transversaux autorisera plus aisément l'approche croisée, tout en restant vigilant pour ne pas se laisser entraîner à encourager des relations et comparaisons superficielles et réductrices.
Jean Yves Moirin assure par ailleurs que la démarche pédagogique utilisée en arts plastiques, sans doute plus active et motivante que la seule explication magistrale, permet, grâce à des procédures plastiques et techniques, de confirmer le sens de l'œuvre en se l'appropriant par détournement. Du fait de cette approche pratique, l'œuvre n'est plus l'objet d'une seule spéculation intellectuelle, mais celui d'une expérience sensible, esthétique. Sans conteste, cette démarche aura un impact fort dans la phase d'acquisition des compétences et des connaissances de chacun des élèves.
En arts plastiques, comme dans d'autres disciplines, un nombre conséquent d'œuvres d'art est usuellement abordé et travaillé. L'enseignement de l'Histoire des Arts correspond alors aux oeuvres travaillées au moins par deux disciplines et respectant les consignes de mise en œuvre de ce dispositif (choix du domaine, de la thématique et du contexte historique par niveau). La thématique choisie en Histoire des Arts permet de construire collectivement une problématique; et d'éviter d'utiliser les œuvres à seules fins illustratives. Une œuvre abordée en arts plastiques et dans une autre discipline au moins, doit être étudiée en tenant compte du programme spécifique de chacune de ses disciplines. Par exemple, les œuvres abordées en 3ème seront, en arts plastiques, articulées à une pratique axée autour des questions liées à l'espace, l'œuvre et le spectateur.
Il s'agit cependant de faire preuve de souplesse afin de travailler harmonieusement en équipe. Les différentes données (programme d'enseignement mais aussi organisation de l'emploi du temps, déplacements en fonction des ressources, règlementations diverses, moyens financiers, ...) sont à considérer, mais, dans un projet partenarial comme celui promulgué par l'Histoire des Arts, il s'agit de les concilier afin de créer un partenariat accompli et responsable.
Le projet pédagogique
Le conseil pédagogique valide le projet de l'équipe pédagogique Histoire des Arts.
Le projet pédagogique est écrit. Il précise ainsi, pour l'ensemble de la communauté éducative, le dispositif retenu : les thématiques choisies par niveaux, les problématiques soulevées, les domaines abordés, les disciplines et les professeurs concernés, les œuvres et/ou mouvements travaillés par les classes. Il convient également de penser à présenter un calendrier prévisionnel afin de vérifier la faisabilité des diverses actions (sortie, bilan, évaluation, etc.).
Faut-il cependant tout inventer ? Il s'agit dans un premier temps de partir des actions existantes (par exemple collège au Cinéma, voyages scolaires, évènement culturel local, spectacle, ...) et de s'interroger sur l'aspect pluridisciplinaire de ces actions et de mes mettre en perspective de l'enseignement de l'Histoire des Arts. Il est dès lors possible de construire un travail collectif à partir d'une œuvre ou d'un ensemble artistique afin d'élaborer un projet pédagogique autour d'une problématique.
L'enseignement des arts plastiques participe de longue date à la construction d'une culture artistique.
Les nouveaux programmes sont toujours présentés selon les deux composantes fondamentales, à savoir la pratique artistique et la culture artistique.
La distinction entre Histoire des Arts et Histoire de l'art est importante. Il ne s'agit pas d'expliciter ici l'historique de cet enseignement au sein de l'Education Nationale, mais plutôt de remarquer que le pluriel n'est pas neutre. Celui-ci renvoie à un enseignement pluriel, pluridisciplinaire. La distinction entre les définitions même des termes est rappelée dans le document proposé par l'Académie de Nantes .
L'enseignement des arts plastiques contribue spécifiquement à l'enseignement de l'Histoire des Arts, mais il n'est pas le seul. Des professeurs d'éducation musicale, de français et d'histoire-géographie mais pas exclusivement, peuvent construire un projet Histoire des Arts pour des élèves de troisième autour, par exemple, d'une pièce de théâtre. Le professeur d'arts plastiques peut dès lors s'y intéresser en abordant des questions de scénographie, questions traitées dans le programme d'arts plastiques.
Le professeur d'arts plastiques n'a donc pas à inventer un nouvel enseignement. En assurant son enseignement disciplinaire, il peut faire connaître et partager ses apports et ses connaissances afin de construire un projet réunissant plusieurs disciplines autour d'œuvres choisies en fonction des ressources locales et du contexte de l'établissement.
Jean Yves Moirin, inspecteur général de l'Education Nationale, arts plastiques et chargé du suivi de l'enseignement histoire des arts en Lycée, le précise (extrait du texte « Mettre en œuvre un enseignement d'histoire des arts, (in la revue les dossiers de l'ingénierie éducative, N° 66 , juin 2009) :
Le travail disciplinaire d'une part et en équipe d'autre part doit pouvoir se développer harmonieusement. Il ne sera rien demandé d'autre à chaque enseignant concerné par l'histoire des arts que de faire ce qu'il sait faire et doit faire dans le cadre de son champ disciplinaire et des principes didactiques qui gouvernent à la pratique pédagogique disciplinaire. Par contre, le choix d'œuvres communes ou de thèmes transversaux autorisera plus aisément l'approche croisée, tout en restant vigilant pour ne pas se laisser entraîner à encourager des relations et comparaisons superficielles et réductrices.
Jean Yves Moirin assure par ailleurs que la démarche pédagogique utilisée en arts plastiques, sans doute plus active et motivante que la seule explication magistrale, permet, grâce à des procédures plastiques et techniques, de confirmer le sens de l'œuvre en se l'appropriant par détournement. Du fait de cette approche pratique, l'œuvre n'est plus l'objet d'une seule spéculation intellectuelle, mais celui d'une expérience sensible, esthétique. Sans conteste, cette démarche aura un impact fort dans la phase d'acquisition des compétences et des connaissances de chacun des élèves.
En arts plastiques, comme dans d'autres disciplines, un nombre conséquent d'œuvres d'art est usuellement abordé et travaillé. L'enseignement de l'Histoire des Arts correspond alors aux oeuvres travaillées au moins par deux disciplines et respectant les consignes de mise en œuvre de ce dispositif (choix du domaine, de la thématique et du contexte historique par niveau). La thématique choisie en Histoire des Arts permet de construire collectivement une problématique; et d'éviter d'utiliser les œuvres à seules fins illustratives. Une œuvre abordée en arts plastiques et dans une autre discipline au moins, doit être étudiée en tenant compte du programme spécifique de chacune de ses disciplines. Par exemple, les œuvres abordées en 3ème seront, en arts plastiques, articulées à une pratique axée autour des questions liées à l'espace, l'œuvre et le spectateur.
Il s'agit cependant de faire preuve de souplesse afin de travailler harmonieusement en équipe. Les différentes données (programme d'enseignement mais aussi organisation de l'emploi du temps, déplacements en fonction des ressources, règlementations diverses, moyens financiers, ...) sont à considérer, mais, dans un projet partenarial comme celui promulgué par l'Histoire des Arts, il s'agit de les concilier afin de créer un partenariat accompli et responsable.
Le projet pédagogique
Le conseil pédagogique valide le projet de l'équipe pédagogique Histoire des Arts.
Le projet pédagogique est écrit. Il précise ainsi, pour l'ensemble de la communauté éducative, le dispositif retenu : les thématiques choisies par niveaux, les problématiques soulevées, les domaines abordés, les disciplines et les professeurs concernés, les œuvres et/ou mouvements travaillés par les classes. Il convient également de penser à présenter un calendrier prévisionnel afin de vérifier la faisabilité des diverses actions (sortie, bilan, évaluation, etc.).
Faut-il cependant tout inventer ? Il s'agit dans un premier temps de partir des actions existantes (par exemple collège au Cinéma, voyages scolaires, évènement culturel local, spectacle, ...) et de s'interroger sur l'aspect pluridisciplinaire de ces actions et de mes mettre en perspective de l'enseignement de l'Histoire des Arts. Il est dès lors possible de construire un travail collectif à partir d'une œuvre ou d'un ensemble artistique afin d'élaborer un projet pédagogique autour d'une problématique.
Le partenariat
L'enseignement de l'Histoire des Arts s'inscrit dans le cadre disciplinaire mais dans une dynamique pluridisciplinaire et partenariale. Les ressources sont nombreuses et les structures culturelles proposent parfois des outils utiles pour cet enseignement. L'Académie de Nantes dispose ainsi de différents chargés de mission dans quelques établissements culturels. Les chargés de mission arts plastiques (Viviane Brenot au Musée des Beaux Arts de Nantes, Johan Eberhardt au MBA d'Angers, Hélène Villapadernia au FRAC et Claude Prin au Musée Sainte Croix des Sables d'Olonne) travaillent actuellement à l'élaboration de fiches qui devraient faciliter une approche transversale « Histoire des Arts ».
Il est bien entendu que d'autres structures peuvent être sollicitées (Artothèques, centres culturels, médiathèques, etc.)
La salle d'arts plastiques est fréquemment un lieu propice pour présenter et exposer des œuvres (vidéo d'artiste, dessins, gravures, photographies,etc.) ou des reproductions.
L'histoire des arts s'enrichit évidemment des technologies numériques. L'ouverture d'un portail interministériel est d'actualité (http://www.histoiredesarts.culture.fr/). Il permet de repérer et d'accéder à diverses ressources locales et nationales, voire européennes. Il est bien évidemment un outil pour l'enseignant comme pour l'élève.
L'enseignement de l'Histoire des Arts s'inscrit dans le cadre disciplinaire mais dans une dynamique pluridisciplinaire et partenariale. Les ressources sont nombreuses et les structures culturelles proposent parfois des outils utiles pour cet enseignement. L'Académie de Nantes dispose ainsi de différents chargés de mission dans quelques établissements culturels. Les chargés de mission arts plastiques (Viviane Brenot au Musée des Beaux Arts de Nantes, Johan Eberhardt au MBA d'Angers, Hélène Villapadernia au FRAC et Claude Prin au Musée Sainte Croix des Sables d'Olonne) travaillent actuellement à l'élaboration de fiches qui devraient faciliter une approche transversale « Histoire des Arts ».
Il est bien entendu que d'autres structures peuvent être sollicitées (Artothèques, centres culturels, médiathèques, etc.)
La salle d'arts plastiques est fréquemment un lieu propice pour présenter et exposer des œuvres (vidéo d'artiste, dessins, gravures, photographies,etc.) ou des reproductions.
L'histoire des arts s'enrichit évidemment des technologies numériques. L'ouverture d'un portail interministériel est d'actualité (http://www.histoiredesarts.culture.fr/). Il permet de repérer et d'accéder à diverses ressources locales et nationales, voire européennes. Il est bien évidemment un outil pour l'enseignant comme pour l'élève.
Les chargés de mission arts plastiques
- Viviane Brenot au Musée des Beaux Arts de Nantes,
- Johan Eberhardt au MBA d'Angers,
- Hélène Villapadernia au FRAC
- Claude Prin au Musée Sainte Croix des Sables d'Olonne
L'organisation du travail pluridisciplinaire
Les professeurs concernés par l'enseignement de l'Histoire des Arts mettent en commun leurs enseignements. On retiendra par exemple l'idée d'un classeur en salle des professeurs qui autorise la collecte des informations des uns et des autres, mais on peut également utiliser des plates formes de travail collaboratif comme le propose l'espace pédagogique avec les ENT. Il est également permis de créer une rubrique Histoire des Arts sur le site du collège, rubrique qui mettra à disposition des professeurs, mais aussi des élèves et des parents, les différentes données en cours.
L'élève dispose souvent d'un cahier, d'un carnet de suivi, d'un classeur personnel dans la plupart des disciplines. Il est alors possible d'imaginer qu' à l'occasion d'une séance abordant l'une des problématiques du projet Histoire des Arts de préciser cette spécificité dans le cahier même de l'élève. Cette organisation éviterait de demander un cahier papier supplémentaire pour l'histoire des arts.idContentCONTENU_8
Il peut être pertinent de favoriser la mise en place d'un suivi spécifique à l'aide d'un carnet de bord Histoire des Arts, qu'il soit matériel ou numérique. Dans ce suivi, l'élève pourra rassembler et collecter les divers apprentissages, compétences et connaissances acquis en classe. Un premier bilan pourra être fait à mi-parcours avec les élèves pour les aider.
Le numérique ne propose pas uniquement des services mais permet aujourd'hui à l'élève de travailler de manière encore plus autonome et responsable.
L'évaluation
L'élève dispose souvent d'un cahier, d'un carnet de suivi, d'un classeur personnel dans la plupart des disciplines. Il est alors possible d'imaginer qu' à l'occasion d'une séance abordant l'une des problématiques du projet Histoire des Arts de préciser cette spécificité dans le cahier même de l'élève. Cette organisation éviterait de demander un cahier papier supplémentaire pour l'histoire des arts.
Il peut être pertinent de favoriser la mise en place d'un suivi spécifique à l'aide d'un carnet de bord Histoire des Arts, qu'il soit matériel ou numérique. Dans ce suivi, l'élève pourra rassembler et collecter les divers apprentissages, compétences et connaissances acquis en classe. Un premier bilan pourra être fait à mi-parcours avec les élèves pour les aider.
Le numérique ne propose pas uniquement des services mais permet aujourd'hui à l'élève de travailler de manière encore plus autonome et responsable.
L'évaluation
L'enseignement Histoire des Arts sera évalué dans le cadre du diplôme National du Brevet (DNB). Cette évaluation sera une épreuve orale de 15 minutes maximum.
Pour cette première année de transition, les élèves pourront demander à subir cet oral au titre de l'enseignement optionnel. A cet effet, seuls les points au dessus de la moyenne de 10 sur 20 seront comptabilisés. Ils ne pourront cependant pas s'ajouter à ceux obtenus dans le cadre d'une autre option choisie (Latin, ODP, etc.). Les établissements organiseront cette épreuve orale en tenant compte de leur contexte. A la rentrée 2010/2011, l'épreuve sera obligatoire pour tous les élèves de troisième (B.O du 27 aout 2009)
Pour cette première année de transition, les élèves pourront demander à subir cet oral au titre de l'enseignement optionnel. A cet effet, seuls les points au dessus de la moyenne de 10 sur 20 seront comptabilisés. Ils ne pourront cependant pas s'ajouter à ceux obtenus dans le cadre d'une autre option choisie (Latin, ODP, etc.). Les établissements organiseront cette épreuve orale en tenant compte de leur contexte. A la rentrée 2010/2011, l'épreuve sera obligatoire pour tous les élèves de troisième (B.O du 27 aout 2009)
Plusieurs hypothèses sont envisageables pour cette année expérimentale. Il s'agit de prendre la mesure de ce que l'on attend de la part des élèves dans le cadre d'une telle épreuve. En fonction de leur organisation et du projet pédagogique, les professeurs concernés proposeront les conditions de l'épreuve en termes d'exigences attendues (il peut s'agir d'un oral qui s'appuie sur un dossier papier, d'un oral qui s'articule à partir de reproductions d'oeuvres proposées par le jury, d'un oral qui s'appuie sur un diaporama, etc.). Le jury est constitué d'un binôme, avec obligatoirement un professeur d'éducation artistique ou d'histoire géographie. L'élève ne présente pas nécessairement un oral axé sur les arts visuels et encore moins une production personnelle artistique. Les dessins et schémas éventuels seront utilisés à des fins de communication. Il est bien question d'une épreuve d'Histoire des Arts et non pas d'un oral d'arts plastiques ou d'histoire-géographie.
Pour les autres niveaux ( en dehors du DNB), une évaluation peut s'organiser pour tous les élèves selon des dispositifs propres à chaque établissement. Il ne s'agit par obligatoirement d'un oral pour tous les niveaux. L'évaluation doit cependant tenir compte des dispositions spécifiques de cet enseignement, et plus particulièrement de l'aspect interdisciplinaire. Il ne peut s'agir d'une évaluation liée à une seule discipline.
Jean Pierre Marquet
chargé de mission d'inspection
Patrick Ducler
IPR - IA d'arts plastiques
chargé de mission d'inspection
Patrick Ducler
IPR - IA d'arts plastiques