Espace pédagogique

l'art contemporain à l'école

Des actions en partenariat avec le Frac.


En partenariat avec l'académie de Nantes, le Fonds Régional d'Art Contemporain des Pays de la Loire oeuvre pour rendre présent l'art contemporain dans les établissements ligériens. Chaque année, près de 15000 élèves sont ainsi initiés aux créations de leur temps à travers une exposition, un coffret vidéo ou une rencontre d'artistes. L'année 2011-2012 est marquée par l'inauguration d'un nouveau dispositif intitulé "L'art en valise" dont la vocation est d'incarner les oeuvres dans les lycées et collèges.
Créé en 1982, le FRAC des Pays de la Loire a pour mission de constituer une collection internationale, d'organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine. Il porte une attention tout particulière au public scolaire, qui s'est concrétisée en 2007 par la signature d'une convention de partenariat avec l'académie de Nantes, la DRAC et le Conseil régional. Cet accord vient d'être renouvelé pour la période 2011-2014. Tout au long de l'année, le FRAC reçoit dans ses locaux situés à Carquefou dans la banlieue nantaise, des classes qui viennent découvrir les oeuvres de la collection ainsi que des enseignants en formation. Il exporte également l'art contemporain directement dans l'enceinte des établissements scolaires qui ont la possibilité d'emprunter des livres d'artistes ou des vidéos, d'accueillir une exposition itinérante ou de créer un partenariat avec un artiste. Ces actions dont les contenus et les thèmes font l'objet d'un travail avec les enseignants se construisent en lien avec les programmes d'arts plastiques, les projets d'histoire des arts ; elles s'inscrivent dans le volet culturel des projets d'établissements.
La première édition met à l'honneur le thème du dessin contemporain ; elle concerne sept lycées et deux collèges dont la cité scolaire constituée du lycée professionnel René Couzinet et du collège Charles Milcendeau de Challans en Vendée.
d'oeuvres du FRAC.
L'arrivée des oeuvres dans l'établissement fait toujours événement. Au delà de la rencontre sensible avec les oeuvres contemporaines, l'exposition provoque étonnement, discussion et débat, mais avant tout, elle génère de la curiosité. 'L'art en valise' construit une culture commune à l'ensemble des élèves d'un même établissement. Il est alors très aisé pour l'enseignant d'arts plastiques, qui s'attache quotidiennement à faire découvrir l'art aux élèves par la pratique, de s'appuyer année après année sur les oeuvres découvertes".

Inscrire le partenariat dans la durée, plusieurs années consécutives, permet de créer une pratique de spectateur. L'élève fait le lien avec les oeuvres découvertes précédemment, son regard évolue, s'aiguise. Il lui est plus facile de s'ouvrir aux actions du FRAC, dans son environnement proche (par exemple pour les élèves de Challans, la visite des expositions Songe d'eau à l'écomusée du Daviaud à l'automne 2010, et Grève de la joie à Saint-Jean-de-Monts durant l'été 2011) et de se constituer ainsi une culture personnelle.
Les élèves peuvent s'investir concrètement et s'initier à la scénographie, au montage et à la médiation au contact des professionnels du FRAC. Ces expositions étant ouvertes au public, elles participent au rayonnement culturel de l'établissement et renforce le sentiment d'appartenance des élèves.
Suite à cette découverte, les élèves peuvent s'approprier l'espace d'exposition, pour un travail en contre-point qui donne du sens à leur pratique.

Sophie Boursier, professeur d'arts plastiques au collège Charles Milcendeau prévoit de compléter cette expérience par une visite au FRAC de Carquefou pour découvrir la structure - notamment les réserves et le métier de conservateur d'art contemporain - et l'exposition Rétrospectivement, montrant la variété et l'ampleur d'une pratique contemporaine, celle de l'artiste Jean-Michel Sannejouand, dont la Région Pays de la Loire célèbre l'oeuvre en 2012.