dossier design - GESTE
La notion de GESTE induit une part d'aléatoire et de hasard, c'est à dire une place pour l’imprévu, la surprise. Mais qu'en est-il de cet imprévu dans un domaine principalement issu de l'industrie puisque voué à la grande distribution ? Peut-on introduire du hasard dans une production de masse ? La volonté de jouer avec un geste non mécanique induit-elle une production en série limitée ? De toute évidence la notion de GESTE industriel, mécanique ou aléatoire, introduit des questions liées à l'unicité du produit, à la production en masse ou tout simplement à sa valeur. Le statut de l'objet est donc remis en cause comme a pu l'être celui de l'oeuvre multiple. |
Des objets uniques mais fabriqués en série ou l'histoire d'un concept.
Gaetano PESCE
Fish Design
série 1995
Gaetano PESCE
Julien NEDELEC
Feuilleté
48 pages
2013
Lorsque l'acheteur fait l'oeuvre.
Quand le geste devient forme
Front Project
Sketch Furniture
Dessin dans l'espace et impression 3D
2005-2006
"L’emploi de la stéréolithographie nous permet ici la fabrication d’objets qu'un procédé de moulage n’autorisait pas : il donne à envisager, dans un cadre industriel, une liberté de création nouvelle, notamment par l’affranchissement à l’égard de cette contrainte particulière"
Présentation du projet Solid sur le site internet de Patrick Jouin