Espace pédagogique

dossier peinture : explorer la lumière

"Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile"

 

Claude Monet

focus

La fragmentation de la forme qu’accentue le format ovale, l’organisation de l’espace en plans colorés éliminant tout clair-obscur selon une grille d’intersections kaléidoscopiques à l’aspect tactile, diaphane et prismatique, ne font pas pour autant disparaître complètement l’image de la Tour Eiffel signe emblématique de la série des treize toiles réalisées entre 1912 et 1913. « Ces fenêtres ouvertes sur une nouvelle réalité » auraient été suggérées à Delaunay par la lecture d’un poème de Mallarmé. Et ce sont elles qui inspirent à Apollinaire l’un des plus célèbres poèmes de Calligrammes : « Du rouge au vert tout le jaune se meurt/(…)/La fenêtre s’ouvre comme une orange/Le beau fruit de la lumière. »

 

d'après Bernard Blistène, une histoire de l'art du XXème siècle, Beaux-arts hors-série, 2000

 
 

 



     Robert Delaunay, Fenêtres ouvertes simultanément (1ère partie, 3ème motif), huile sur toile, 1912, 57x123cm, coll.Peggy Guggenheim

lire

          


Vasco RonchiHistoire de la lumière, Editions Arnaud Colin, 1956

       


Charles Juliet, Entretien avec Pierre soulages, L'Echoppe, 1990 

       


La Lumière dans l'art depuis 1950, textes réunis par Charlotte BeaufortFigures de l'art n°17, Edictions Pupa,

          


Manuela de Barros, Exposition "leurs lumières", L'art et la lumière. conférence-projection, Musée des Arts et d'Histoire de Genève, 20 mai 2012

voir aussi la bibliographie "ombres"

regarder


Pierre Soulages,
"
outrenoir",
par Barbara Anastacio,
Nowness et aussi
"
Soulages,
le noir est une couleur
",
émission entrée libre et
restropective au Centre
G.Pompidou, AFP


Rembrandt, émission la
Grande Expo, par Christophe
Alalof, Paris Première


Le Caravage,
"dans la splendeur
des ombres
",
Jean-michel Meurice, Arte

 James Turrell, "it becomes your experience", Musée des Arts de Nantes, 2018

se documenter

Panorama de l'art "clair-obcur" et exposition, Georges de La Tour, "Trois "nuits" pour une renaissance"(ressources pédagogiques), Musée des Beaux-arts de rennes, 2014

 

Martial Raysse "la peinture c'est faire de la lumière avec de la matière" Télérama, 2015 et fiche pédagogique sur la couleur du MAMAC de Nice
 


Une oeuvre/un regard : Agnès B. présente les "meules, fin d'été" de Claude Monet au Musée d'Orsay et "Rouen : Monet au temps des cathédrales" de Beaux-Arts Magazine

       

Exposition "Ombres de la Renaissance à nos jours", dossier pédagogique, Fondation de l'Hermitage, Lausanne, 2019