- tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- Libellé inconnu
- espace documentaire
- travail autonome
- classe
dossier peinture : explorer la lumière
"Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile"
Claude Monet
focus
La fragmentation de la forme qu’accentue le format ovale, l’organisation de l’espace en plans colorés éliminant tout clair-obscur selon une grille d’intersections kaléidoscopiques à l’aspect tactile, diaphane et prismatique, ne font pas pour autant disparaître complètement l’image de la Tour Eiffel signe emblématique de la série des treize toiles réalisées entre 1912 et 1913. « Ces fenêtres ouvertes sur une nouvelle réalité » auraient été suggérées à Delaunay par la lecture d’un poème de Mallarmé. Et ce sont elles qui inspirent à Apollinaire l’un des plus célèbres poèmes de Calligrammes : « Du rouge au vert tout le jaune se meurt/(…)/La fenêtre s’ouvre comme une orange/Le beau fruit de la lumière. »
d'après Bernard Blistène, une histoire de l'art du XXème siècle, Beaux-arts hors-série, 2000
Robert Delaunay, Fenêtres ouvertes simultanément (1ère partie, 3ème motif), huile sur toile, 1912, 57x123cm, coll.Peggy Guggenheim
lire
Vasco Ronchi, Histoire de la lumière, Editions Arnaud Colin, 1956
Charles Juliet, Entretien avec Pierre soulages, L'Echoppe, 1990
La Lumière dans l'art depuis 1950, textes réunis par Charlotte Beaufort, Figures de l'art n°17, Edictions Pupa,
voir aussi la bibliographie "ombres"
regarder
Pierre Soulages,
"outrenoir",
par Barbara Anastacio,
Nowness et aussi
"Soulages,
le noir est une couleur",
émission entrée libre et
restropective au Centre
G.Pompidou, AFP
se documenter
Une oeuvre/un regard : Agnès B. présente les "meules, fin d'été" de Claude Monet au Musée d'Orsay et "Rouen : Monet au temps des cathédrales" de Beaux-Arts Magazine