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dossier peinture : explorer la matière
"Un atelier de peintre doit être un laboratoire. On n'y fait pas un métier de singe, on invente".
Pablo Picasso
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A New-York, dès 1952, son emploi de gardien au MoMA permet à R.Ryman de se familiariser avec Matisse et Rothko, qu’il considère comme peintres de méthode. De 1957 à 1962, il exécute différentes peintures, expérimentant sur des supports et avec des techniques variés, l’huile, la gouache et la caséine. (...) Car la question que pose alors Ryman n’est pas tant celle de la structure du tableau que celle des composantes de la peinture. Le blanc y occupe de fait une place presque exclusive, « couleur neutre qui permet une clarification des nuances dans la peinture (et) rend les autres aspects de la peinture visibles, qui ne seraient pas si claires avec l’usage d’autres couleurs ». Entre 1961 et 1962, Ryman réalise de petites toiles sur des supports de lin non tendu. La toile est partiellement recouverte d’un aplat blanc lui même saturé d’un épais entrelacs de touches blanches, à travers lesquelles transparaît un fond de couleur bleue permettant à la matière une intense vibration. (...) Ryman rappelle « qu’il n’est jamais question de « que peindre », mais de « comment peindre » ».
d'après Bernard Blistène, une histoire de l'art du XXème siècle, Beaux-arts hors-série, 2000
Robert Ryman, « sans titre », 1962, huile sur toile de lin, collée par endroits sur carton, 31x31cm, Centre G.Pompidou, Paris
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Max Loreau , Dubuffet et le voyage au centre de la perspective, la Jeune Parque, 1966
Dora Vallier, l'intérieur de l'art, Editions du Seuil, 1982 (voir p48 G.Braque)
Paul Klee, Théorie de l'art moderne, coll.folio-essais (n°322), Gallimard, 1998, p58
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A l'occasion de la rétrospective Tàpies à la galerie nationale du Jeu de Paume en 1994, rencontre avec l'artiste dans son atelier. Images d'archive INA. A voir aussi Tàpies dans son atelier
Jean Fautrier, Matière et lumière, 2018, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, rétrospective. dossier pédagogique
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Exposition "le parti de la peinture", Fondation Louis Vuitton, 2019
focus sur Gerhard Richter et le dossier pédagogique du C.G.Pompidou