- tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- Libellé inconnu
- espace documentaire
- travail autonome
- classe
dossier peinture : explorer le support
"Matisse ne tue jamais la surface (...). Il y a la surface de la chose elle-même, la peinture, le fond, le support, la toile; et il y a la peau, la véritable matérialité de la peinture. ces deux surfaces doivent être complémentaires ou fonctionner ensemble."
Frank Stella à propos de Matisse
entretien avec J-C Lebensztejn, Art in america, 1975
focus
Gaston Chaissac croise dans son environnement immédiat, son « champ visuel », les matériaux et les personnages bien ordinaires qui sous sa houlette deviennent motifs artistiques.
En chroniqueur de l’Oie, il raconte dans son abondante correspondance les menus événements et les rencontres qui rythment son quotidien.
En inventeur de la « peinture rustique moderne », il fait des chemins, des bois, des chantiers ou des décharges de la Vendée ses terrains de jeu et y collecte tout un attirail d’objets, quotidiens ou usagés, qu’il métamorphose par ses talents de coloriste hors-pair.
D’après le dossier de presse de l’exposition « Gaston Chaissac, Chroniques » au MASC, 2017/18
lire
Lucien Maessert, la Part de l'Oeil : ouvrir le support n°20, 2004/05
J-F-L Mérimée, De la peinture à l'huile, ou Des procédés matériels employés dans ce genre de peinture, depuis Hubert et Jean Van-Eyck jusqu'à nos jours, Paris, Mme Huzard, 1830, p237 « De la préparation et de l'impression des panneaux, des toiles et des murs »
regarder
Felice Varini, "suite de triangles", à Saint-Nazaire, Estuaire 2007
Terrasse panoramique de l’écluse fortifiée et aussi au Macval en 2005
Imagine Pablo : "Picasso. Lectures, relectures" Le podcast du Musée national Picasso-Paris et "nature morte à la chaise cannée" de 1912
se documenter
Timelapse Georges Rousse, Musée de l’Homme in situ, octobre 2011 et aussi Conférence du plasticien "Architectures: une ultime image", ENSA Strasbourg
Exposition de Claude Viallat à la galerie Artset à Limoges, 2019/20 et aussi une exposition personnelle de l'artiste à la Galerie Oniris 38 à Rennes, été 2020