Quels documents administratifs / comment financer une exposition ?
|
|
L'établissement affiche la charte de l'Education Artistique et Culturelle et prend en considération les recommandations du cahier des charges d'InSitu - réseau de galeries.


La convention autorisant le prêt d’œuvres, doit être signée par l’emprunteur et le chef d'établissement. Le réseau InSitu met à disposition des exemples de conventions et des informations relatives à la présentation d'oeuvres d'art dans l'établisement scolaire.
- exemple 1de convention avec artiste-s
lien de téléchargement - exemple 2 de convention avec un artiste
lien de téléchargement
- exemple de convention avec le FRAC
lien de téléchargement lien de téléchargement
L'établissement est logiquement assuré pour l'ensemble de ses locaux, mais il convient d'informer la compagnie d'assurance si la galerie accueille des œuvres d'une grande valeur. Les contrats d'établissement couvrent les œuvres de clou à clou.
Seul le FRAC et certains collectionneurs prennent en charge l'assurance des œuvres.
Une convention présentée en conseil d'administration fixe les montants et contractualise les conditions d'assurance.
Deux exemples : Assurance1 Assurance 2
Pour indemniser un artiste indépendant, celui-ci doit disposer au minimum d'un numéro SIRET et être informé de ses droits et de ses obligations. Pour en savoir plus : CNAP
De nombreux dispositifs EAC favorisent la présence des artistes au sein des établissements scolaires. Pour envisager des expositions inscrites dans le cadre de ces dispositifs institutionnels, il convient de rencontrer les personnes référentes du réseau : Contacts des référents académiques.
Pour financer des expositions, il est possible de construire un projet à partir du dispositif Trousse à projet
ou de passer par Adage et le pass Culture :
ADAGE
ADAGE est une application avec trois fonctions complémentaires :
- Elle est un outil de recensement du volet culturel du projet d’établissement, via le recensement des projets et actions mis en place.
- Elle propose une plateforme de support technique permettant de renseigner et de gérer les appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle.
- En fin, elle fournit une base de données permettant d’avoir accès à des ressources EAC, aux partenaires et aux éventuelles offres proposées dans le cadre du pass Culture.
Pour bénéficier de ces subventions, il est nécessaire de passer par la plateforme Adage, de repérer une structure culturelle répertoriée dans l’onglet « Ressources », puis d’y recenser un projet co-construit avec la structure choisie. Pour rédiger un projet, le chef d’établissement devra vous avoir préalablement octroyé des droits de « rédacteur » sur Adage.