Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Une architecture particulièrement ...

Entre architecture et sculpture

Comment tirer parti des qualités physiques des matériaux pour créer un espace bâti expressif ?


Relations au programme:

- Appréhender l'organisation des volumes et des masses dans l'architecture.

- Aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (engagement de l'artiste, œuvre de commande...) et sa réception par le spectateur.

- Histoire des Arts: aider l'élève à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l'analyse d'œuvres significatives.

Compétences abordées:

- Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportion, matière,couleur...

- Repérer, identifier la fonction des espace bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique.

- S'approprier l'environnement quotidien.




 


Dispositif:


Une architecture particulièrement inquiète, heureuse, prétentieuse, amoureuse, violente, maladroite, fragile, agressive, joyeuse, folle, calme, etc.

- Fabriquez la maquette d'un bâtiment qu'on n'a encore jamais vu, qui est  révolutionnaire, surprenant et particulièrement expressif.
- Après avoir choisi un adjectif faites un croquis de votre projet en précisant les matériaux et les couleurs envisagés pour sa réalisation.
- Réalisation seul ou à deux.

- Utiliser au moins deux des matériaux suivants: film plastique semi-rigide, papier aluminium, carton ondulé découpé en triangle, bûchettes de carton plume.
+ matériaux divers en fonction de votre projet.

- Taille maximum de la maquette 25x25x25cm

- 3 séances de réalisation + 1 séance analyse, auto-évaluation et références artistiques





Références artistiques :

Santiago CALATRAVA, Gare de l'aéroport , LYON-SATOLAS, 1989-94

Dominique PERRAULT, Bibliothèque Nationale de France, PARIS, 1989-95

Daniel LIBESKIND, Musée Juif, BERLIN, 1989-2001

HERZOG et DE MEURON, Stade Allianz Arena, MUNICH, 2005

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (engagement de l'artiste,œuvre de commande...) et sa réception par le spectateur.