- 3ème
- leçon
- non précisé
- classe
Une architecture particulièrement ...
Entre architecture et sculpture

Comment tirer parti des qualités physiques des matériaux pour créer un espace bâti expressif ?
Relations au programme:
- Appréhender l'organisation des volumes et des masses dans l'architecture.
Relations au programme:
- Appréhender l'organisation des volumes et des masses dans l'architecture.
- Aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (engagement de l'artiste, œuvre de commande...) et sa réception par le spectateur.
- Histoire des Arts: aider l'élève à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l'analyse d'œuvres significatives.
Compétences abordées:
- Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportion, matière,couleur...
Compétences abordées:
- Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportion, matière,couleur...
- Repérer, identifier la fonction des espace bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique.
- S'approprier l'environnement quotidien.



Dispositif:
Une architecture particulièrement inquiète, heureuse, prétentieuse, amoureuse, violente, maladroite, fragile, agressive, joyeuse, folle, calme, etc.
- Fabriquez la maquette d'un bâtiment qu'on n'a encore jamais vu, qui est révolutionnaire, surprenant et particulièrement expressif.
- Après avoir choisi un adjectif faites un croquis de votre projet en précisant les matériaux et les couleurs envisagés pour sa réalisation.
- Réalisation seul ou à deux.
- Utiliser au moins deux des matériaux suivants: film plastique semi-rigide, papier aluminium, carton ondulé découpé en triangle, bûchettes de carton plume.
+ matériaux divers en fonction de votre projet.
- Taille maximum de la maquette 25x25x25cm
- 3 séances de réalisation + 1 séance analyse, auto-évaluation et références artistiques
Références artistiques :
- Après avoir choisi un adjectif faites un croquis de votre projet en précisant les matériaux et les couleurs envisagés pour sa réalisation.
- Réalisation seul ou à deux.
- Utiliser au moins deux des matériaux suivants: film plastique semi-rigide, papier aluminium, carton ondulé découpé en triangle, bûchettes de carton plume.
+ matériaux divers en fonction de votre projet.
- Taille maximum de la maquette 25x25x25cm
- 3 séances de réalisation + 1 séance analyse, auto-évaluation et références artistiques
Références artistiques :
Santiago CALATRAVA, Gare de l'aéroport , LYON-SATOLAS, 1989-94
Dominique PERRAULT, Bibliothèque Nationale de France, PARIS, 1989-95
Daniel LIBESKIND, Musée Juif, BERLIN, 1989-2001
HERZOG et DE MEURON, Stade Allianz Arena, MUNICH, 2005auteurs :
Odile JOURDREN et Dominique RAMILLON
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (engagement de l'artiste,œuvre de commande...) et sa réception par le spectateur.