- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
- travail à distance
peinture 2.0 - pistes
Peinture ET numérique…
De la peinture vers le numérique ou du numérique vers la peinture…Est-ce que ce sont les mêmes questionnements ? | |
Flavio DE MARCO |
Un plan de travail culture artistique - peinture et numérique à télécharger
Comment interroger les pratiques picturales dans une pratique numérique ?
Pistes de propositions
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Interrogation autour de la matière picturale, de ce qu’est la peinture : Peindre sans peinture, Avec ou sans peinture…
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Pour dégager ce qui relève des propriétés picturales, touche, couleur, lumière, matière… : Ma photo est une peinture, Regarder la peinture autrement…
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Réalisation d’un stop-motion avec réalisation d’une peinture, appropriation d’une œuvre : Peinture animée
Des références... |
Philippe COGNÉE | Tom WESSELMANN |
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Jonas LUND, Sentiment & Manipulation, 2015, site internet
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Joan C. GRATZ, Mona Lisa Descending a Staircase, 1992, film d’animation
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Alexandre PETROV, Le vieil homme et la mer, 1999, film d’animation
Comment interroger les pratiques picturales dans une pratique numérique ?
Pistes de propositions
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Une nature morte numérique, Transformer une image internet ou de jeu vidéo…
Des références... |
Thibault BRUNET | Carole BENZAKEN |
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Emile BROUT et Maxime MARION, Bliss (La Colline verdoyante), 2013
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Flavio DE MARCO, Stella, 2014
En quoi le numérique peut-il être un des moyens pour interroger l’image picturale ?
Par quelles opérations peut-on être amené à interroger la matérialité de la peinture ?
Une image numérique peut-elle être picturale ?
Peinture et numérique, quels gestes ?
Pistes de propositions
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Réaliser une peinture par différents moyens, opérations : Une peinture à défaire, Effacer la peinture …
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Travail sur les gestes : effacer, frotter, gratter, scanner, camoufler, superposer, saturer…
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Travail sur le vocabulaire spécifique à la peinture : repentir, glacis, non-peint, couche, matière…
Des références... |
Pascal DOMBIS | Dan HAYS |
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David HOCKNEY, Sans titre 701, 2011
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Jacques PERCONTE, Marine Sans Titre n°1, 2015
En quoi le dispositif de présentation interroge t-il les propriétés de la peinture ?
Qu’est-ce qu’une peinture numérique ?
Pistes de propositions
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Dispositif de présentation, perception, impact sur le spectateur : Réaliser une peinture qui sera cachée dans la classe pour disparaitre, Une très grande peinture, Une peinture à projeter…
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De la possible interactivité de la peinture : Une peinture qui se transforme…
Des références... |
Miguel CHEVALIER | Joan FONTCUBERTA |
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TeamLab, Au-delà des limites, 2018
Quelle est la place du numérique dans le processus de création ?
Pourquoi intégrer le spectateur à la production d’une œuvre ?
De quelle manière l’usage d’un outil, d’une technique peut-il influencer une production artistique ?
De quelle manière le processus de production d’une œuvre peut-il en faire partie ?
Pistes de propositions
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Pratiques collaboratives, protocoles, temporalités nouvelles dans la réception de la peinture, hybridation avec d’autres pratiques artistiques : Peindre avec des règles, Une peinture programmée, Une peinture jamais terminée, Introduction du hasard …
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