Espace pédagogique

bilan 2010/2011

bilan de l'année

C'était la quatrième année de cet espace d'échange.

Une dizaine de collègues ( public, privé) étaient toujours présents lors des 5 réunions qui ont eu lieu dans l'année des samedis matin au collège Albert Vinçon.

Nous nous étions fixés de poursuivre notre travail sur la construction de leçons en articulant celles-ci à l'histoire des arts.

Lors de nos réunions nous laissons toujours place à l'actualité, que ce soit pour informer comme pour répondre aux attentes et besoins des uns et des autres.

Plusieurs d'entre nous ayant participé au stage sur les compétences ce fût l'occasion d'échanger sur les différentes façons dont nos établissements respectifs s'emparaient de cette question.

L'outil "Sacoche" ( Sésamath) ayant été proposé lors de l'un des stages compétences, nous avons dans un premier temps échangé à son propos et certains d'entre nous se sont ensuite lancés dans l'expérimentation de ce dernier.

Cette question a donc été abordée à plusieurs reprises dans l'année afin de faire le point sur l'état d'avancement de l'évaluation des élèves.

C'est également régulièrement que la question sur l'histoire des arts a été présente dans nos échanges.

Il s'est avéré que si les situations mises en place étaient assez différentes d'un établissement à l'autre, elles montraient cependant toujours combien cet enseignement était difficile à mettre en place, la transversalité en étant le point faible.

Quelques collègues ont rédigé un petit bilan  de ce qui s'est passé dans leur établissement.

Côté "construction de leçons", nous avons mis en ligne sur InSitu 4 propositions à expérimenter questionnant le médium "lumière".

Plusieurs de ces pistes ont été expérimentées et le compte rendu de ces expérimentations est à l'heure actuelle en cours afin d'être diffusé sur InSitu, mais de nombreux collègues de ce groupe s'étant également investis dans le projet TraAM de l'académie, il leur est difficile de pouvoir mettre en forme tous les bilans des projets travaillés dans l'année en même temps.

Nous souhaitons poursuivre nos rencontres l'an prochain, y accueillir de nouveaux collègues comme ce fût le cas les années passées et participer ainsi à la dynamique de notre discipline en proposant régulièrement sur InSitu le fruit de nos expériences.