- tous niveaux
- non précisé
espace d'échange et de petite fabrique d'Angers ex
Réfléchir ensemble aux nouveaux programmes
A la fin de l'année scolaire 2008, quelques professeurs d'Angers participant aux réunions de l'équipe InSitu ont laissé leur place à d'autres tout en souhaitant continuer leur collaboration avec le site académique. Aucun groupe de secteur n'existait plus sur Angers depuis les années 90 ; la consultation sur les nouveaux programmes ayant favorisé les échanges et rencontres entre professeurs d'arts plastiques, cela a suscité chez quelques uns la volonté de se réunir pour réfléchir ensemble.
La décision de créer un groupe sous la forme d'un espace d'échange et de petite forme a été prise en mai 2008 entre les collègues précédemment cités et des professeurs ayant eu l'habitude de se rencontrer à l'occasion des stages de formation ou des groupes de travail informels.
Le signalement de ce groupe à la DAFPEN permet aux personnes hors d'Angers d'être défrayées grâce aux ordres de mission.
Le groupe a choisi de se voir le mercredi après-midi, cinq fois dans l'année et d'axer la réflexion pour 2008/2009 sur les futurs programmes de 6e. Le travail se poursuivra l'année prochaine autour des programmes de 5e et 4e.
Les dates de réunion, décidées au début, sont ajustées à chaque nouvelle rencontre.
Douze personnes sont inscrites cette année, dont un collègue de l'enseignement privé.
Il reste seulement deux réunions pour cette année scolaire, aussi le groupe ne prend pas de nouvelles inscriptions. Il sera ouvert à toute nouvelle bonne volonté dès la rentrée prochaine.
La consultation sur les nouveaux programmes a donné lieu dans notre académie à un large débat et chacun a pu librement donner son point de vue. L'intérêt d'y avoir participé et d'avoir échangé a été de faire évoluer son point de vue, de relativiser son interprétation sur ce qui, à première vue, semblait peut-être inconciliable (textes sur la mise ne œuvre de l'histoire des arts et programme d'arts plastiques).
Dans le groupe, les premières questions ont été :
- Comment repenser l'Histoire de l'art en classe en relation avec la pratique ?
- Comment travailler l'Histoire de l'art sans faire du cours frontal ?
- Comment repérer ce qui, dans nos pratiques actuelles, peut être adapté aux nouvelles exigences et voir ce qui sur InSitu ce qui peut être gardé, réutilisé, adapté ?
Il a été question de l'intérêt de créer un dossier culture artistique sur InSitu (qui évoluera peut-être en Histoire des arts par la suite si cela s'avère nécessaire).
Nous avons ensuite fait un état des lieux de ses pratiques :
Traces écrites, reproductions des œuvres vues en classe laissées à l'élève, croquis des œuvres par les élèves, utilisation d'un cahier, d'un classeur, d'une pochette, création de frises chronologiques (dans le "cahier", sur le mur...). Recherches personnelles sur des artistes, mouvements, œuvres... mots clés écrits par l'élève, photocopies avec éléments de la leçon, explications d'œuvres... Les pratiques sont très diverses.
Pour cette année, nous nous sommes enfin donné quelques objectifs simples :
- Mutualiser des œuvres scannées ou téléchargées sur le thème de l'objet pour créer un dossier d'œuvres à mettre en réseau sur les ordinateurs des établissements (regroupement d'œuvres autour de questions en relation avec l'objet ou bien de thématiques).
- Aborder la notion d'objet en reliant le programme d'arts plastiques et la mise en œuvre de l'Histoire des arts (Antiquité / IXe siècle) et en revisitant des leçons réalisées ou bien à réaliser à travers les questionnements et les compétences du niveau 6e.
- Echanger des références (livres, sites web, logiciel...)