Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées - le modèle et sa représentation - prendre en compte la matérialité du modèle (matière transparence, opacité) - manipuler, transformer les matériaux donnés - prendre en compte le fond par rapport à la forme - prendre en compte l'environnement de son travail
objectifs de la séance - comment représenter autrement que par le dessin? - mettre en valeur les inventions, l'exploration - éveiller, élargir à d'autres manières de représenter que par le dessin. - représenter ici : la lumière, la transparence, la matière.
programme classe de cinquième - l'image et son référent - question de la ressemblance, de la vraissemblance
apprentissages envisagées - manipulation, opérations simples - écart dans la représentation - apprendre à transposer des qualités visuelles à travers d'autres matériaux - valoriser la diversité des manières de faire, des stratégies, des qualités observées
- ouvrirà la matérialité de l'œuvre: transparence/opacité, épaisseur, fragilité...
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves
les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir
Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant desupport et de manière de faire
évaluation affichage: présentation des recherches plutôt quéparpillement
évaluation collective verbalisation - quelle qualité visuelle a été observée ? - comment cette qualité a été traduite ?
évaluation individuelle auto-évaluation -fiche reprenant ces questions pour analyser leur travail (nommer 2 qualités observées , quelle invention pour les traduire ?
références artistiques -Picasso, violon, 1913/1914, utilisation de la forme et de la contre forme -Matisse, deux danseuses, la piscine, 1952/53, possibilité de déplacer le papier de couleur avant de le fixer
traces pour les élèves - garder leur production - fiche d'auto-évaluation, à coller sur le cahier