Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon
questions soulevées - à partir de quoi dit-on que l'on est dans un espace et plus seulement face à un volume ? - est-ce un espace habitable ? - qu'est-ce qui nous le dit ? l'échelle - peut-on circuler dans cet espace ?
objectifs de la séance - Amener l'élève à expérimenter ce qui fait qu'un volume est appelé architecture?
programme - l'expérience sensible de l'espace qui permet d'interroger les rapports entre l'espace perçu et l'espace représenté.
apprentissages envisagées - modifier des espaces pour en travailler le sens. - modifier les points de vue fixes et mobiles. - s'emparer du rapport d'échelle pour jouer avec les proportions. - transformer la perception d'un espace par modification de la lumière, des couleurs et intrusions d'effets visuels ou d'objets.
dispositif
Entrée dans la salle dans le noir, une lampe de poche éclaire un volume blanc posé sur une table. - lampes de poches (5) - appareils photos (3) - colle matériel à disposition : - papier blanc type canson - carton plume - cutter - scotch - pâte à modeler
ordinateurs avec logiciels de traitement d'images (3)
durée : 3 séances niveau : classe de troisième
œuvre de départ : la carte et le territoire, extrait du livre de Houellebecq
évaluation formative - est-ce que le volume est devenu un espace? observer la diversité des résultats : projetés, observés sur place, sur papier.
évaluation sommative - est-ce qu'on peut tourner autour de mon objet ? - est-ce que le cube est devenu habitable? - est-ce que l'on peut circuler à l'intérieur? - est-ce que mon travail est mis en valeur et sous quelle forme?
références artistiques - croquis et maquette du palais de justice de Nantes ( après visite du lieu). - Rachel Whiteread , l'empreinte de l'espace habité au volume de l'espace. - Hunderwasser, architecture utopique.
traces pour les élèves -photographies prise de l'objet crée, trace avec jeu de lumières. - montage photographique à partir de prises de vue, avec incrustation d'effets liés au logiciel de traitement d'images.
compétences disciplinaires - associer différents modes de traduction de l'espace dans une production. - produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé.
compétences du socle commun C7 - savoir s'organiser et faire des choix.
2 ième étape aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation