Espace pédagogique

stagiaire 15

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon
questions soulevées
- représentation symbolique (illustration par rapport au texte)
- architecture ou sculpture
- fonction ou non
- esthétique-forme
- pleins, vides
- proportions
- ouvertures
 objectifs de la séance
- qu'est-ce qu'une architecture ?
- qu'est-ce qu'une sculpture ?
- confronter architecture et sculpture
 programme
classe de troisième
- l'espace et l'œuvre
- compréhension de l'espace
 apprentissages envisagées
- utiliser un autre mode de représentation ( photo) ( cadrage, point de vue)
- construire en volume en tirant parti des qualités physiques et formelles du matériau (papier), transparence et lumière
- assembler
- travailler la notion d'équilibre
- connaître  les termes spécifiques liés à l'architecture et à la sculpture
dispositif

texte de Houellebecq distribué
une construction extensible

travail par deux
- 2 feuilles de papier claque
- 2 feuilles blanches (160g)
- ruban adhésif
- ciseaux, cutter
- APN

35 mn


évaluation écrite
- une fiche pour faire le lien entre les œuvres (écarts, ressemblances)
- donner un point de vue sur sa réalisation
- expliquer son intention

 évaluation
- raconter son expérience à deux
- comment est venue son idée
- le déroulé des opérations techniques
références artistiques
-
ABSALON - maquette pour unité d'habitation 1993 ...pleins,/vides, formes /fonctions, abstrait/figuratif
- B.TSCHUMI -folies -la villette 1990... rôle de la couleur
- SOL LEWIT
traces pour les élèves
- un document écrit de leur analyse
- une fiche références artistiques + photo de leur travail
compétences disciplinaires
- savoir restituer sous forme photographique (présentation, cadrage, lumière)
- expérimenter de façon sensible l'espace des œuvres, l'espace de l'architecture
compétences du socle commun
collaborer à deux, faire preuve de tolérance
- mener un projet
- savoir adapter son vocabulaire
- analyser, argumenter, critiquer
- faire preuve de curiosité
- s'auto-évaluer

2 ième étape
aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)