Espace pédagogique

stagiaire 3

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
 



questions soulevées
- quels partis tirer des matériaux donnés?
- comment qualifier les volumes créés ?
- architecture ou sculpture ?
 



 objectifs de la séance
- faire travailler les élèves en volume pour créer des espaces
- répondre à une commande pour un usage précis, tout en s'inspirant d'une œuvre poétique

 programme
classe de troisième
- ...une dialectique du plein et du vide, de l'intérieur et de l'extérieur. la forme se déploie dans l'espace et en même temps, elle le génère
- la prise en compte et la compréhension de l'espace de l'œuvre. "affiner la perception des dimensions de l'espace...comme élément constitutif de l'œuvre ".




 apprentissages
- construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formels  : pleins, vides, proportions, lumière ( couleurs)
- s'emparer du rapport d'échelle et jouer avec les proportions
dispositif
classe de troisième

texte de Houellebecq distribué à chaque élève. Ils sont prévenu que el texte ne sera pas expliqué, que ce n'est pas grave qu'ils ne comprennent pas totu, c'est pour mettre dans "l'ambiance".

matériel à disposition
- une plaque de carton plume (15x15 cm)
- des bandelettes de papier blanc (5x50cm)
- de la colle

pas de ciseaux , ni possibilité de déchirer

construisez une maison pour les hirondelles
évaluation
verbalisation en fin d'heure
- maison ? porte, fenêtre, mur, toits , fondations...
- art abstrait ? ( une hirondelle, ça n'a pas de maison
- architecture ? ( ils montrent un volume cubique)
- sculpture ? (ce n'est pas pratique)

 semaine suivante
- au tableau; lister ce qui caractérise architecture et sculpture
- projection de deux références
- questionnaire individuel  ( architecture ou sculpture ?) + prise de vue des volumes

 3e semaine ( prolongement)
- expliquer le choix des prises de vue en fonction du but recherché ( architecture ou sculpture ?)
références artistiques
-
Santiago Calatrava,  auditorium de Tenerife ,2003, rigueur du programme d'architecture, poésie des volumes
- Aurélie de Nemours, alignement du XXI e siècle, Rennes 2006, architecture ou sculpture ?
traces pour les élèves
- Une fiche avec les références collée dans le cahier
compétences disciplinaires
- assembler, fabriquer
-  créer des espaces
compétences du socle commun
- lire et employer différents langages ( images)
- connaître et pratiquer divers formes d'expression à visée artistique

2 ième étape
aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon

propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)