Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées - quels partis tirer des matériaux donnés? - comment qualifier les volumes créés ? - architecture ou sculpture ?
objectifs de la séance - faire travailler les élèves en volume pour créer des espaces - répondre à une commande pour un usage précis, tout en s'inspirant d'une œuvre poétique
programme classe de troisième - ...une dialectique du plein et du vide, de l'intérieur et de l'extérieur. la forme se déploie dans l'espace et en même temps, elle le génère - la prise en compte et la compréhension de l'espace de l'œuvre. "affiner la perception des dimensions de l'espace...comme élément constitutif de l'œuvre ".
apprentissages - construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formels : pleins, vides, proportions, lumière ( couleurs) - s'emparer du rapport d'échelle et jouer avec les proportions
dispositif classe de troisième
texte de Houellebecq distribué à chaque élève. Ils sont prévenu que el texte ne sera pas expliqué, que ce n'est pas grave qu'ils ne comprennent pas totu, c'est pour mettre dans "l'ambiance".
matériel à disposition - une plaque de carton plume (15x15 cm) - des bandelettes de papier blanc (5x50cm) - de la colle
pas de ciseaux , ni possibilité de déchirer
construisez une maison pour les hirondelles
évaluation verbalisation en fin d'heure - maison ? porte, fenêtre, mur, toits , fondations... - art abstrait ? ( une hirondelle, ça n'a pas de maison - architecture ? ( ils montrent un volume cubique) - sculpture ? (ce n'est pas pratique)
semaine suivante - au tableau; lister ce qui caractérise architecture et sculpture - projection de deux références - questionnaire individuel ( architecture ou sculpture ?) + prise de vue des volumes
3e semaine ( prolongement) - expliquer le choix des prises de vue en fonction du but recherché ( architecture ou sculpture ?)
références artistiques - Santiago Calatrava,auditorium de Tenerife ,2003, rigueur du programme d'architecture, poésie des volumes - Aurélie de Nemours,alignement du XXI e siècle, Rennes 2006, architecture ou sculpture ?
traces pour les élèves - Une fiche avec les références collée dans le cahier
compétences disciplinaires - assembler, fabriquer - créer des espaces
compétences du socle commun - lire et employer différents langages ( images) - connaître et pratiquer divers formes d'expression à visée artistique
2 ième étape aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
propositions d'un petit groupe de collègues stagiaires