Espace pédagogique

stagiaire 5

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
 objectifs de la séance
exploiter les propriétés physiques des matériaux dans un but de représentation
- mettre en relation des matériaux hétéroclites
- nommer , distinguer les relations possibles
- s'interroger sur les critères selon lesquels on distingue le fond de la forme
- avoir conscience de la relation entre fond et forme


- déjouer les stéréotypes en dessin ( crayon/gomme, cerne, coloriage)
- développer des stratégies de représentations diversifiées.
 programme
classe de sixième
- établir une relation sensible ,aux objets ....leur représentation
- explorer les propriétés matérielles, plastiques des objets.
 apprentissages envisagées
- combiner les matériaux pour produire un effet
vocabulaire
- relation entre les matériaux , superposition, juxtaposition)
- qualifier les matériaux, transparence, opacité, translucide
dispositif
une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 :
papier kraft brun
papier claque
papier machine blanc
papier serpente blanc
papier noir

Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire

évaluation
choisir deux des réalisations
- un qui met en valeur la forme de la bouteille
- un qui perturbe la forme de la bouteille
références artistiques
-
  vase grec, figure noire, la forme apparait grâce au contour des silhouettes ( netteté, contraste noir/ terre cuite)
- Picasso,
guitare, 1912/1913, certains éléments contrastent plus que d'autres lorsqu'ils sont côte à côte
- Tony Cragg,
continuité, discontinuité, dans le contour, dans la couleur

2 ième étape
aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon

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