Espace pédagogique

stagiaire 6

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées
le rapport du modèle , du référent à ses représentations
- comment représenter un objet issu du réel ?
- comment représenter sans crayon, sans "dessiner " ?
- ? du dessin ?

- ? de la présentation?
 objectifs de la séance
- expérimenter les matériaux, les gestes
- prendre conscience de l'écart référent / représentations plastiques
- expérimenter la série, le multiple, l'unique / au modèle ...la copie
- découvrir des démarches artistiques...Matiise, le cubisme
 programme
classe de quatrième
- produire, représenter de la réalité
- étude des dispositifs, des codes de représentation
- les images et leurs relations au réel ( dialogue image/ référent réel)
- nature et modalité de production des images ( relation anture de l'image/moyens de production/ geste et support...image unique, multiple, sérielle)



 apprentissages
réflexion autour des modes de production et de reproduction des images

 - expérimenter, hiérarchiser, organiser, choisir pour créer une image et tenter de donner du sens
- apprendre les relations images/référent

dispositif
classe de quatrième
une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 :
papier kraft brun
papier claque
papier machine blanc
papier serpente blanc
papier noir

Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire

évaluation
- fiche auto-évaluation avec compétences
- fiche "ouvertures pour aller plus loin" à compléter à la maison

à faire
- choix du ou des préférés après verbalisation, expliquer pourquoi ( formulaire sur e-lyco)
références artistiques
-
Henri Matisse, la gerbe ,1993
+ une vue de l'artiste au travil
+ une citation

+ extraits du DVD palette  : la tristesse du roi
- Pablo Picasso
, guitare, papier de musique et verre de vin, 1912
traces pour les élèves
-  conservation de leurs recherches plastiques dans leur classuer (affichage du préféré pour la verbalisation)
- fiche d'auto-évaluation
- fiche "ouverture pour aller plus loin"
compétences disciplinaires
production
- différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles
- produire du sens
- utiliser du vocabulaire technique, analytique et sémantique

culture artistique
 - citer des œuvres questionnant le rapport des images à la réalité

comportement
- expérimenter, choisir
- faire preuve de curiosité
- participer à une verbalisation
compétences du socle commun
s'exprimer à l'oral - développer un propos en public
- participer à un débat, un écahnge verbal
avoir des connaissances et des repères
- relevant de la culture artistique et picturale
- lire et pratiquer différents langages
- connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique

- avoir un comportement responsable

2 ième étape
aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
proposiitons d'un petit groupe de collègues stagiaires

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)