Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées - comment faire pour dessiner à partir d'un texte? - quelles sont les différentes façons d'utiliser l'encre de Chine?
- utilise t-on l'encre de la même façon avec une plume/ un pinceau ? - quel est le rôle du blanc ?
- qu'est-ce que l'architecture? - quelles différences/similitudes entre architecture et sculpture? - tout édifice bâti est-il une architecture?
- qu'est-ce qui fait qu'un volume est appelé architecture? - qu'est-ce qu'un cahier des charges ?
objectifs de la séance - imaginer une architecture à partir d'un texte ( dessin) - découvrir un nouveau médium
- comprendre ce qu'est une architecture - comprendre la différence entre une architecture, un édifice bâti , une sculpture.
programme classe de quatrième - image, œuvre et réalité - dialogue entre l'image et son référent "réel" qui est source d'expression.
apprentissages envisagées - fréaliser des images dans leur rapport au réel.
dispositif classe de cinquième
la maison des hirondelles incitation : extrait du texte de Houellebecq la carte et le territoire
Vous êtes architecte. Afin de rendre hommage à son père, Jed vous demande de réaliser la maquette de la maison des hirondelles. Mais il a oublié de vous donner les dessins. 1. dans le texte, relevez les éléments qui décrivent l'architecture . Ils constituent votre cahier des charges. 2. réalisez le dessin de la maison des hirondelles. 3. par groupe de deux, réalisez la maquette de la maison.
évaluation - de la capacité de l'élève à traduire sa production plastique par des mots ( qu'il choisit dans la liste du questionnaire d'auto-évaluation)
évaluation -pendant la verbalisation -capacité de l'élève à ré-employer ces mots
évaluation - capacité à entreprendre une recherche(plusieurs représentations) - capacité à mémoriser les œuvres, les artistes ( questionnaire auto-évaluation)
références artistiques maquette -Renzo Piano, centre culturel tjibaou, 1997 - Jesus Rafael Soto, -
traces pour les élèves - une fiche évaluation où l'élève argumente son travail ( permet de vérifier la compréhension de la verbalisation) - fiche de références artistiques avec texte à trous ( les élèves complètent le vocabulaire par groupe de deux) ( correction en classe au tableau)
compétences disciplinaires - utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin - travailler en groupe
2 ième étape aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
questionnement d'un petit groupe de collègues stagiaires