- 3ème
- leçon
- non précisé
- classe
Une œuvre renversante
Une leçon sur les points de vue du spectateur

La leçon a été construite à partir de l'analyse de l'installation de Carsten HÖLLER présentée à la Fondation Prada à MILAN en 2000.
Points d'ancrage dans le programme :
- l'espace
- le point de vue du spectateur
- le corps
(Certaines pistes, qui pouvaient être intéressantes pour l'incitation , n'ont pas été retenues : contamination de l'espace, voir d'en bas, tête en l'air ... pieds sur terre).
Dispositif:
Les élèves répondent par écrit à la question : "Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?"
Ils mettent en commun oralement leurs définitions et complètent éventuellement leurs idées.
Les élèves observent ensuite, des œuvres présentées à laide du vidéoprojecteur:
- Un Pénétrable de Jesus SOTO,
- Une installation de Yayoi KUSAMA,
- Une installation de Yaacov AGAM.
Pourquoi ces réalisations sont-elles des œuvres d'art ?
Par écrit chaque élève donne une définition pour le terme INSTALLATION.
Ils mettent en commun oralement leurs définitions et complètent éventuellement leurs idées.
Les élèves observent ensuite, des œuvres présentées à laide du vidéoprojecteur:
- Un Pénétrable de Jesus SOTO,
- Une installation de Yayoi KUSAMA,
- Une installation de Yaacov AGAM.
Pourquoi ces réalisations sont-elles des œuvres d'art ?
Par écrit chaque élève donne une définition pour le terme INSTALLATION.
Après un échange oral rapide l'incitation suivante est donnée :
Contrainte : installation
3 séances.
Les élèves travaillent individuellement s'ils réalisent une maquette ( 2 murs + plafond + sol , 3 murs + plafond + sol ...).
Ils peuvent former des binômes dans le cas d'un travail dans la salle de classe. Dans tous les cas des croquis préalables dans le cahier sont à effectuer.
Il est précisé que dans le cas des maquettes les spectateurs sont à figurer.
Ils peuvent former des binômes dans le cas d'un travail dans la salle de classe. Dans tous les cas des croquis préalables dans le cahier sont à effectuer.
Il est précisé que dans le cas des maquettes les spectateurs sont à figurer.
Échanges oraux au début de chaque séance.
Objectifs pédagogiques :
- Interroger l'élève autour du POINT DE VUE du SPECTATEUR dans tous les sens du terme.
- Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l'espace : in situ, installation, environnement, land art.
L'œuvre de Carsten HÖLLER est présentée à la fin au même titre que les autres installations. Elles entrent dans les références artistiques de l'élève.

auteurs :
Ghislaine DELAFONTAINE, Léa BLY et Régine LAVIALLE
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Elles permettent également de modifier des espaces pour en
travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Modifier les points de vue fixes et mobiles ;
- Transformer la perception d'un espace par modification de la
lumière, des couleurs, et intrusion d'effets visuels ou d'objets.
travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Modifier les points de vue fixes et mobiles ;
- Transformer la perception d'un espace par modification de la
lumière, des couleurs, et intrusion d'effets visuels ou d'objets.