- tous niveaux
- non précisé
situation ouverte
élaborer des stratégies de questionnement
Je suis venu à ce dispositif progressivement
Je cherchais un équilibre entre la proposition qui conduit tous les élèves au même domaine de recherche en même temps et souvent dans les mêmes espaces de la salle et la situation d'autonomie qui pose parfois des difficultés de verbalisation et d'échange vers la classe car les élèves sont dans des recherches et des temps de réalisation différents.
Ce dispositif cherche à évaluer en permanence les compétences attendues des élèves.
Compétences plasticiennes et techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) :
- mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
- appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les utiliser ;
- maîtriser les techniques ;
- savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.
Compétences théoriques (être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art) :
- du fait de la pratique et de la réflexion menées sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;
- savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste.
Compétences culturelles (être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays) :
- sur la base d'un vocabulaire descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
- savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.
À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)
Je cherchais un équilibre entre la proposition qui conduit tous les élèves au même domaine de recherche en même temps et souvent dans les mêmes espaces de la salle et la situation d'autonomie qui pose parfois des difficultés de verbalisation et d'échange vers la classe car les élèves sont dans des recherches et des temps de réalisation différents.
Ce dispositif cherche à évaluer en permanence les compétences attendues des élèves.
Compétences plasticiennes et techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) :
- mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
- appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les utiliser ;
- maîtriser les techniques ;
- savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.
Compétences théoriques (être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art) :
- du fait de la pratique et de la réflexion menées sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;
- savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste.
Compétences culturelles (être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays) :
- sur la base d'un vocabulaire descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
- savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.
À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)
propositions multiples comme une situation ouverte pour passer du tâtonnement à la maîtrise
Avant d'avoir en main une liste de proposition, il existe toujours un point de départ unique et des ouvertures en cascade qui viennent prolonger ou contredire, créer une tension, des questionnements.
Avant d'avoir en main une liste de proposition, il existe toujours un point de départ unique et des ouvertures en cascade qui viennent prolonger ou contredire, créer une tension, des questionnements.
Je tiens également à mettre le collectif au coeur de ma pratique d'enseignement.
C'est pourquoi la galerie est un espace de rencontre et d'échange privilégié.
Au milieu de la période un travail collectif (toute la classe ou par groupes) vient imposer une rupture et oblige un regard de chacun sur le groupe.
La dimension collective me paraît indispensable pour ponctuer ce dispositif et relancer les questionnements. Sous forme de « work shop », la classe se réorganise le temps d'une séance.
L'élève a l'obligation de se saisir de trois propositions au moins, de les associer, les reprendre, les formuler. Il sait qu'il doit avancer dans un champ artistique donné avec des objectifs d'apprentissage.
Etre capable de
C'est pourquoi la galerie est un espace de rencontre et d'échange privilégié.
Au milieu de la période un travail collectif (toute la classe ou par groupes) vient imposer une rupture et oblige un regard de chacun sur le groupe.
La dimension collective me paraît indispensable pour ponctuer ce dispositif et relancer les questionnements. Sous forme de « work shop », la classe se réorganise le temps d'une séance.
L'élève a l'obligation de se saisir de trois propositions au moins, de les associer, les reprendre, les formuler. Il sait qu'il doit avancer dans un champ artistique donné avec des objectifs d'apprentissage.
Etre capable de
Au milieu de la période un travail collectif (toute la classe ou par groupes) vient imposer une rupture et oblige un regard de chacun sur le groupe.
La dimension collective me paraît indispensable pour ponctuer ce dispositif et relancer les questionnements. Sous forme de « work shop », la classe se réorganise le temps d'une séance.
La dimension collective me paraît indispensable pour ponctuer ce dispositif et relancer les questionnements. Sous forme de « work shop », la classe se réorganise le temps d'une séance.
L'élève a l'obligation de se saisir de trois propositions au moins, de les associer, les reprendre, les formuler. Il sait qu'il doit avancer dans un champ artistique donné avec des objectifs d'apprentissage.
Etre capable de
Etre capable de
D'un point de vue méthodologique, chaque production plastique est accompagnée d'une synthèse écrite dans laquelle l'élève articule sa production à un champ artistique personnel et avec un lexique précis.
auteurs :
Stéphane Tellier
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé