- Libellé inconnu
- Santé et citoyenneté
- Éthique et société
Le certibiocide
Démarche d’usage raisonné des désinfectants
Prévision du 4ème Plan National Santé Environnement
Les produits biocides peuvent en effet présenter des risques sanitaires et environnementaux importants, s’ils ne sont pas utilisés par des professionnels formés qui maîtrisent et appliquent les mesures de gestion de risque.
À compter du 1er janvier 2026, la notice explicative de l’arrêté « certibiocide » prévoit que, dans chaque établissement utilisant des produits biocides désinfectants portant la mention « à usage professionnel », le « décideur » de l’achat soit titulaire d’une certification obtenue à l’issue d’une formation de 7 heures délivrée par un organisme habilité.
Le « décideur » est responsable au sein de l’établissement de :
-
faire un choix raisonné des produits à utiliser en fonction du contexte,
-
définir les protocoles d’utilisation des produits,
-
sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de la désinfection,
-
transmettre les consignes d’utilisation des produits.
Cette réglementation concerne les établissements pour toutes les utilisations de produits biocides professionnels à l’exception de ceux utilisés dans les restaurations scolaires et pédagogiques. Les produits de désinfection du commerce ne portant pas la mention « à usage professionnel » sont également exclus de cette réglementation.
Dès lors qu’un établissement scolaire entre dans le champ d’application de la réglementation, au moins un personnel de l’établissement doit être identifié comme « décideur » et donc être formé pour obtenir le « certibiocide désinfectant ».
Les utilisateurs des biocides n’ont pas besoin d’être détenteurs de la certification.
En revanche, les enseignants qui, dans le cadre d’une formation professionnelle, demandent aux élèves d’utiliser des produits biocides doivent être certifiés s’ils sont considérés comme « décideurs ».
Cette réglementation concerne tout particulièrement notre champ disciplinaire et nécessite la formation, par un organisme habilité, d’au moins un professeur au sein des équipes.
Pour aller plus loin
- Arrêté du 9 octobre 2013 modifié, relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides
- Notice explicative de l’arrêté « Certibiocide » du 9 octobre 2013 modifié relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides