Espace pédagogique

Ancrage des sciences appliquées sur une situation professionnelle

Illustration d'un cours de sciences appliquées sur les glucides par la fabrication d'un biscuit

séance sur les glucides construite à partir du protocole de fabrication d'un biscuit et de la mise en oeuvre pratique

La séquence proposée s’adresse à des élèves de seconde Bac Pro Boulanger pâtissier.

L’enseignante prend appui sur un TP au cours duquel les élèves ont fabriqué une pâte à biscuit et une crème au beurre afin de réaliser des bûches et durant lequel elle a pris des photos, à différentes étapes de la fabrication.

Elle propose aux élèves, en cours de sciences appliquées, de 

  • conduire l’analyse nutritionnelle de la pâte à biscuit à partir de la liste des ingrédients ;

  • comparer les résultats obtenus au niveau des pâtes (aspect, couleur, texture) et d’indiquer les paramètres qui ont permis d’obtenir la coloration idéale de la pâte à biscuit ;

  • aborder les qualités organoleptiques, nutritionnelles et sanitaires de la pâte à biscuit ;

  • comprendre les différentes transformations physico-chimiques subies par les glucides.

Tout au long de la séquence, la professeure fait référence à la situation professionnelle que les élèves ont vécue.
Ce cours de sciences vient éclairer leur pratique professionnelle.

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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe
Référence aux programmes :
seconde baccalauréat pofessionnel boulanger pâtissier