Espace pédagogique

Prévention des risques biologiques : changement du sac d'aspirateur

situation professionnelle dans le secteur de l’aide à domicile et de l'hygiène

situation professionnelle dans les secteurs de l’aide à domicile et de l'hygiène

 
Description de la situation

Une aide-ménagère du Centre Communal d’Actions Sociales est chargée d'assurer l'entretien du logement de personnes en situation de handicap, de familles socialement défavorisées et de personnes âgées. 
Elle intervient seule au domicile des personnes aidées.
Après avoir dépoussiéré mécaniquement des tapis, elle procède au remplacement du sac de l'aspirateur.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d'œuvre : aide-ménagère

  • Milieu : domicile privé

  • Méthode

- Remplacement manuel du sac
- Utilisation de la notice technique de l'aspirateur

  • Matériel :
- Aspirateur à poussières, 
- Poubelle,
- Lavette
  • Matière : poussières et déchets

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique dû aux agents biologiques présents dans les poussières agglomérées
  • Danger électrique dû au courant électrique passant dans le câble d’alimentation de l’aspirateur
  • Danger physique lié à un environnement encombré et à la posture contraignante

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Manipulation du sac aspirateur contenant les poussières
  • Nettoyage des poussières accumulées au niveau du filtre moteur
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Inhalation des poussières mises en suspension lors de la manipulation du sac
  • Port des mains, contaminées par les poussières, à la bouche
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :  
Corynebacterium (agent biologique de groupe 2)
- Spores de moisissures : Penicillium, Cladosporium (agents biologiques de groupe 2 ou 3)…
- Acariens
  • Réservoirs : poussières contenues dans le sac et allant se déposer sur toutes les surfaces et plus particulièrement sur les revêtements textiles

  • Voies d’exposition

- Voie aéroportée
- Voie cutanéo-muqueuse
Identification du (des) dommage(s)
  • Maladies 
- Rhinites allergiques
- Asthmes
- Bronchites aiguës ou chroniques
- Conjonctivites
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :
  • - Suppression des revêtements textiles (tapis…), balayage humide
  • Protection collective :
- Sac aspirateur avec un dispositif obturant
  • Protection individuelle :  
- Utilisation de masque de protection respiratoire,
- Utilisation de gants,
- Utilisation de lunettes,
- Lavage des mains
  • Instruction/information/formation :

- Notice d'utilisation de l'aspirateur 
- Formation du personnel aux risques biologiques

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap, bep, bac pro, bts
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe