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Étude de la peau sénescente
Séquence pédagogique en Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
séquence pédagogique en Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
La séquence de travail sur la peau sénescente comporte plusieurs séances dont l'objectif final est d'adapter un protocole de soin du visage pour les peaux sénescentes.
Les différentes tâches sont de :
Les différentes tâches sont de :
-
rédiger une fiche conseils personnalisée, conseiller et vendre des produits ou une prestation lors de l’activité
-
élaborer un diagnostic esthétique
-
élaborer un programme de soins esthétiques
-
réaliser des techniques de soins esthétiques
-
indiquer les caractéristiques du vieillissement cutané (séance 1, la seule développé dans cette ressource)
-
sélectionner et élaborer le soin adapté (séance 2)
-
réaliser une évaluation sommative (séance 3).
Séance 1
La séance 1 permet de développer la compétence suivante : adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques.
Le plan de cette séance est détaillé point par point avec les activités du professeur, les activités des élèves, les moyens ou supports utilisés et la durée à y consacrer.
Lors de cette séance, les élèves reçoivent différents documents pour les guider.
Situation professionnelle
Madame Guitton, 75 ans, se présente ce jour dans votre institut. En effet, elle souhaite des conseils car elle ne sait pas quel soin du visage choisir parmi les prestations de votre enseigne. Bien que consciente de son âge, elle souhaiterait des résultats visibles sur ses rides et sur le manque de fermeté de son visage. Vous lui présentez la carte des soins et lui proposez un programme adapté.»
Consignes de travail
Elle rappelle le contexte et propose un tableau à remplir par le groupe.
Dossier Ressource
Il propose différentes annexes contenant toutes les informations nécessaires pour compléter la fiche "Activité" :
Annexe 1 : le vieillissement cutané
Annexe 2 : les causes du vieillissement
Annexe 3 : fibres collagène et élastine
Annexe 4: liens vidéo
Le plan de cette séance est détaillé point par point avec les activités du professeur, les activités des élèves, les moyens ou supports utilisés et la durée à y consacrer.
Lors de cette séance, les élèves reçoivent différents documents pour les guider.
Documents distribués pour la réalisation de la séance 1
Fiche de bordSituation professionnelle
Madame Guitton, 75 ans, se présente ce jour dans votre institut. En effet, elle souhaite des conseils car elle ne sait pas quel soin du visage choisir parmi les prestations de votre enseigne. Bien que consciente de son âge, elle souhaiterait des résultats visibles sur ses rides et sur le manque de fermeté de son visage. Vous lui présentez la carte des soins et lui proposez un programme adapté.»
Consignes de travail
-
se mettre en groupe
-
désigner un secrétaire responsable de la remontée des informations collectées dans le groupe
-
prendre des connaissances des documents
-
compléter le tableau
- confronter les recherches des membres du groupe
Elle rappelle le contexte et propose un tableau à remplir par le groupe.
Dossier Ressource
Il propose différentes annexes contenant toutes les informations nécessaires pour compléter la fiche "Activité" :
Annexe 1 : le vieillissement cutané
Annexe 2 : les causes du vieillissement
Annexe 3 : fibres collagène et élastine
Annexe 4: liens vidéo
Séance 2
Elle permet de sélectionner le soin adapté à la cliente et d'élaborer le protocole de soin après la conférence faite par la marque Guinot et à l'aide d'un dossier technique distribué aux élèves mais non reproduit ici car il comporte des documents internes à la marque.
Séance 3
Elle comporte une évaluation sommative sur le vieillissement cutané et la peau sénescente.
auteurs :
Lucie FARDEAU
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe