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Prévention des risques biologiques : nettoyage des sanitaires dans le secteur de la petite enfance

Situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

 
Description de la situation

Françoise est agent d’entretien dans une école primaire dans laquelle plusieurs cas de diarrhées ont été recensés chez les élèves.
Elle doit nettoyer un sanitaire qui a été souillé par un enfant malade.
Son employeur lui fournit une blouse de travail, des chaussures de sécurité et des gants de ménage. Elle dispose sur place d’un chariot multi-services pour réaliser l’ensemble des opérations d’entretien dont elle a la charge.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d'œuvre : Françoise, agent d’entretien (ne portant pas de gants pourtant fournis par l’employeur)

  • Milieu : sanitaires de l’école primaire

  • Méthode : protocole de nettoyage et de désinfection des sanitaires

  • Matériel :

  • - Tenue professionnelle de l’agent d’entretien :
    • . blouse de travail
    • . chaussures de sécurité
    • . absence de gants
  • - Charriot multiservices
  • - Produits d’entretien
  • Matière :
- Selles présentes dans la cuvette des WC
- Traces de selles aux abords du sanitaire

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes présents dans les selles

  • Danger chimique : produit chimique dangereux entrant dans la composition du détergent désinfectant

  • Danger physique : posture de travail contraignante

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Nettoyage et désinfection d’un sanitaire souillé par un enfant atteint de diarrhées
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Port des mains contaminées par les selles à la bouche
  • Projection de gouttelettes contaminées sur la peau et les lèvres lors du brossage de la cuvette
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents :
- Virus (groupe de danger 2) :  Rotavirus, Norovirus…
- Bactéries (groupe de danger 2) : Campylobacter, Escherichia coli, salmonelles, shigelles…
  • Réservoirs :
- Selles de l’enfant malade
  • Voies d’exposition :
- Voie oro-digestive
Identification du (des) dommage(s)
  • Maladies 
- Diarrhées
- Gastroentérites
 
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :

- Éviction des enfants malades de l’école

  • Protection collective :
- Utilisation d’une technique d’entretien qui évite les aérosols et les projections
- Collecte immédiate des consommables souillés éliminés avec les déchets ménagers
  • Protection individuelle :
- Port d’une tenue professionnelle dédiée à la tâche (voire mieux blouse jetable à usage unique)
- Utilisation de gants à usage unique pour la prévention des risques biologiques
- Lavage des mains après retrait des gants
  • Instruction/information/formation :
- Formation du personnel à la démarche de prévention des risques biologiques
- Rappel du bon usage des EPI (Équipements de Protection Individuelle)
- Mise à disposition et respect des protocoles d’entretien des sanitaires

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap, bep, bac pro, bts
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, classe