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Prévention des risques biologiques : aide au repas

Situation professionnelle dans le secteur de l'aide à domicile

situation professionnelle dans le secteur de l'aide à domicile

 
Description de la situation
Mathilde, auxiliaire de vie, intervient chez les personnes dépendantes à leur domicile. Tous les jours, elle se rend chez monsieur et madame Renaud au moment du déjeuner.
Madame Renaud nécessite une aide individuelle pour la prise des repas (accompagnement dans la découpe des aliments, la manipulation des couverts, …).
Mathilde sait depuis 2 jours que madame Renaud est déclarée positive à la COVID19.

Analyse de la situation de travail
  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :

    • - 5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,

    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu

    • - QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi….

  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique
  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.

  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).

  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.

  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).

  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail

Description de la situation de travail (méthode QQOQCP)

Qui ? :
- Mathilde, auxiliaire de vie.
- Madame Renaud, avérée positive au SARS-CoV-2.
- Monsieur Renaud potentiellement porteur du SARS-CoV-2.
 
Quoi ? : aide aux repas pour
- Monsieur Renaud, autonome prenant ses repas seul,
- Madame Renaud, nécessitant une aide à la prise des repas.
 
Où ? : au domicile, dans la salle à manger des personnes âgées.
Quand ? : lors d’un repas.

Comment ? :
- Monsieur Renaud : service à l’assiette.
- Madame Renaud : accompagnement à la prise du repas par l’auxiliaire de vie qui l’aide à découper ses aliments et manipuler ses couverts.
 
Pourquoi ?:
- Madame Renaud n’est pas autonome, elle nécessite un accompagnement quotidien.

Démarche de prévention du risque biologique
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Mathilde se positionne tout près de madame Renaud, atteinte de la COVID-19, qui retire son masque pour déjeuner.

  • Mathilde se trouve aussi à proximité de monsieur Renaud, potentiellement contaminé, qui retire également son masque.

Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Inhalation d’aérosols contaminés si le masque de Mathilde est inadapté ou mal porté.

  • Port des mains potentiellement contaminées de Mathilde au visage.

  • Non-respect des gestes barrières : distance, port du masque, lavage des mains, changement de la tenue professionnelle après chaque intervention.

Repérage dans la chaîne de transmission
Agents :
- Virus SARS CoV-2 (groupe 3).
 
Réservoirs :
- Gouttelettes émises par madame Renaud lorsqu’elle parle, tousse ou éternue.
 
Voies d’exposition :
- Voie respiratoire.
- Voie muqueuse.
 

Identification du (des) dommage(s)
Maladie : Covid-19

Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque ou mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire le risque :
- Limiter la durée d’exposition au strict minimum.
  • Protection collective :
-  Vaccination.
- Distanciation, aération régulière des locaux, lavage des mains, nettoyage régulier des équipements de la maison.
- Tests immunologiques.
 
  • Protection individuelle :
- Vaccination.
- Port d’un masque FFP2 par Mathilde
- Tenue de travail habituelle (blouse, tunique, tablier).
- Port du masque chirurgical pour monsieur et madame Renaud avant et dès la fin de leur repas.
  • Instruction/information/formation :
- Formation du personnel à la démarche de prévention aux risques biologiques.
- Rappel du bon usage des EPI (Équipements de Protection Individuelle).
- Formation sur les règles d’hygiène et l’élimination des déchets.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé