Espace pédagogique

Réalisation de change de protection

Situation professionnelle du pôle 1 en terminale ASSP

séquence pédagogique pôle 1 en terminale ASSP

Séquence pédagogique

présentée lors de la 3ème journée départementale ASSP (année scolaire 2014-2015)
La situation se veut fil conducteur de la séquence et est destinée à une classe de terminale ASSP option structure.

Elle est présentée sous forme d'un diaporama avec des liens vers des ressources en ligne ou des fichiers documents, activités fournis dans le fichier compressé (à laisser dans le même répertoire).

Les différentes diapositives développent :
 
la situation, fil conducteur

le lien avec le référentiel du Bac Pro ASSP
  • compétences développées.

  • techniques professionnelles et technologie associée.

  • savoirs associés en biologie et microbiologie appliquées.

la séquence
Elle comporte 4 séances, pour lesquelles sont définis les objectifs et sont donnés en lien les différents supports soit en ligne soit téléchargés dans le fichier compressé :

Séance 1

    Objectifs : expliquer les mécanismes de la paraplégie d’Edith
    Thème : la paraplégie

Séance 2

    Objectif : justifier l’incontinence urinaire d’Edith
    Thème : l’incontinence urinaire
  •         Définition

  •         Mécanismes de la continence urinaire : diaporama

  •         Différents types d’incontinence urinaire : dossier technique élèves

  •         Traitement et prévention de l’incontinence urinaire

Séance 3

    Objectif : réaliser le change d’Edith
    Thème : le change de l’adulte

Séance 4

    Objectif : expliquer la fonction du rein
    Thème : l’appareil excréteur

l'évaluation
Il s'agit d'une évaluation type E2 portant sur les savoirs-associés des 3 pôles, développés pendant la séquence ou lors les séquences précédentes. Elle peut être proposée aux élèves en même temps que le contexte pour leur permettre un travail en autonomie conduit au fur et à mesure de l'avancée de la séquence et pour les inciter à consulter les séquences précédentes et faire des liens entre les situations. Le début du document présente un rappel de savoirs-associés développés lors de la séquence dans les 3 pôles

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
démarche pédagogique, exercice, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, milieu professionnel
Référence aux programmes :
Bac pro ASSP