questions de montage et programmes de l'enseignement optionnel
Retours de la formation des 4 et 5 octobre 2021.
Après une première approche du montage en décembre 2020 lors de la formation consacrée aux questions d’écriture, le stage de cette année s’est centré sur la pratique de celui-ci mais aussi sur la façon dont il entre en jeu dans les différents questionnements des programmes d’enseignement optionnel. Huit pistes pédagogiques ont été proposées, que voici.
EN SECONDE
Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
Objectifs - comprendre l'effet Koulechov - première approche du montage (rythme et raccords)
Question que les élèves vont se poser Comment se conçoivent et se réalisent un plan ou une suite de plans visant à produire un effet comique, pathétique ou horrifique ?
Objectifs - découvrir les premières formes de montage et d’effets spéciaux avec Méliès - savoir transposer des savoirs théoriques en un projet pratique et artistique
Question que les élèves vont se poser Comment faire apparaître la magie au cinéma ?
Objectifs - comprendre comment le montage construit le récit - comprendre comment le montage suscite aussi l’envie de voir plus en créant une attente et une atmosphère
Question que les élèves vont se poser Comment créer un récit à partir d’images et de sons préexistants ?
Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran
Objectifs - aborder l’autoportrait et l’autobiographie au cinéma - interroger sa propre pratique (expression sur les réseaux sociaux) d’un point de vue critique et civique, la faire évoluer vers des dispositifs artistiques assumés
Question que les élèves vont se poser Comment en un temps très court faire un autoportrait fictif mais complet d’un personnage ?
Objectifs - comprendre que le montage est une écriture à part entière - découvrir que certains types de montage sont caractéristiques de certaines formes de cinéma
Question que les élèves vont se poser Le montage peut-il induire une certaine forme de cinéma ?
Seconde : - Rire, pleurer, avoir peur au cinéma - Le personnage de cinéma - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D Première option : - Fiction et récits - Cinéma et nouvelles écritures Terminale option : - Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran - L'engagement critique - Cinémas indépendants