Espace pédagogique

travailler les effets spéciaux avec des élèves - 1 : le maquillage

Une proposition de séquence pédagogique issue de la formation de février 2020

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
Télécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Travailler le maquillage
- Déconstruire les liens entre effets spéciaux et effets sur le spectateur – Idées reçues à abolir

Evaluation :
- En fin de séquence : synthèse écrite individuelle sur le travail pratique en lien avec la théorie, références à préciser, qu'elles soient celles du cours ou personnelles

Description de la séquence pédagogique :

Les effets spéciaux : quel maquillage pour quelle émotion ?

séance 1
1. Par 3, réaliser un maquillage FX – 2 maquilleurs et un comédien
Distribuer la fiche tuto.
2. Distribuer consigne d’écriture d’un scénario  : rencontre entre deux personnages maquillés. Imaginer un scénario qui fait rire ou fait peur.
3. Allier deux groupes avec les deux émotions différentes.
4. Tournage à 6 des deux scénarios – export pour la semaine suivante

séance 2
1. Visionnage et retour sur émotion
2. Analyse d’extraits
3. Montage : choix de cadre + raccords en fonction de l’émotion recherchée

Conclusion : Le maquillage doit être allié avec la mise en scène, le son, le montage, etc. pour provoquer l’effet recherché sur le spectateur. Il n’y a pas de règle.





Florine Renard, Marie Decelle-Bissery

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Ressources associées