Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D - Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
Que vont apprendre les élèves ? - Travailler le maquillage - Déconstruire les liens entre effets spéciaux et effets sur le spectateur – Idées reçues à abolir
Evaluation : - En fin de séquence : synthèse écrite individuelle sur le travail pratique en lien avec la théorie, références à préciser, qu'elles soient celles du cours ou personnelles
Description de la séquence pédagogique :
Les effets spéciaux : quel maquillage pour quelle émotion ?
séance 1 1. Par 3, réaliser un maquillage FX – 2 maquilleurs et un comédien Distribuer la fiche tuto. 2. Distribuer consigne d’écriture d’un scénario : rencontre entre deux personnages maquillés. Imaginer un scénario qui fait rire ou fait peur. 3. Allier deux groupes avec les deux émotions différentes. 4. Tournage à 6 des deux scénarios – export pour la semaine suivante
séance 2 1. Visionnage et retour sur émotion 2. Analyse d’extraits 3. Montage : choix de cadre + raccords en fonction de l’émotion recherchée
Conclusion : Le maquillage doit être allié avec la mise en scène, le son, le montage, etc. pour provoquer l’effet recherché sur le spectateur. Il n’y a pas de règle.