Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
Que vont apprendre les élèves ? - Ils vont apprendre à utiliser la touche « pause » du mode vidéo pour réaliser un des premiers trucages de l’histoire. - Que doit-on mettre en place pour qu’on ne voie pas l’arrêt sur image et que l’on se concentre sur l’intrigue ?
Evaluation : - L’arrêt sur image est-il invisible ? Autrement dit, le plan qui précède la pause raccorde-t-il parfaitement avec le suivant ? - L’arrêt sur image apporte-t-il quelque chose à l’intrigue ?
Description de la séquence pédagogique :
Séance de 4 h : 2h d’écriture et de répétition + 2 h de tournage.
Après avoir visionné des extraits réalisés par Mélies, Cocteau, les élèves sont invités à repérer les trucages mis en oeuvre ainsi que leurs effets. Pendant la mise en place, le droit à l’erreur est primordial. L’élève, bien qu’il comprenne très vite l’effet spécial, se rend compte qu’il n’est peut-être pas aussi rapide à faire. Il faut leur accorder du temps pour l’élaboration d’un scénario ainsi que les répétitions successives avant le tournage lui-même.
Difficultés : a) le mode vidéo, parfois, resserre le cadre. La mise au point est souvent aléatoire, tout comme l’exposition de l’image qu’il faudra « verrouiller ». b) Nécessité de répéter. c) l’élaboration d’un scénario original avec l’insertion d’un trucage réussi et porteur de sens.
Emmanuel Derouet, Marion Hivert
Niveau de classe envisagé : - Seconde
Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
Evaluation : - Réalisation : justification des choix de cadrage, de montage. - Justification des choix sonores. - Scénario : intégration de la séquence dans le scénario (cohérence)
Description de la séquence pédagogique :
1- En amont : visionnement de films : • Méliès • Alice Guy • La Belle et la bête • ...
2- Projet : réaliser un court-métrage d'une minute environ en jouant sur l'apparition/disparition de choses ou de créatures vivantes (homme, animal...). Le court-métrage pourra être constitué d'un ou plusieurs plans. On y ajoutera des éléments sonores (musique, bruitage...) Pour cela, au choix : • utiliser le téléphone portable (avec Adobe clip par exemple) • utiliser une caméra + banc de montage
Exemple : "La malle magique"
Prolongement : intégrer cette séquence dans un début de scénario où elle jouera un rôle déterminant.