Espace pédagogique

travailler les effets spéciaux avec des élèves - 3 : le cache

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

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Télécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- L'écriture du plan
- Le personnage de cinéma
- Les métiers du cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Ecriture d’un scénario
- Utilisation d’un logiciel de montage
- Création et construction d’un personnage, pertinence des effets spéciaux au service de la narration.
- Apprentissage par l’expérimentation. En quoi le jeu d’acteur est essentiel afin de créer un échange dialogué efficace et crédible. Quelles sont les contraintes techniques (positionnement de la caméra) ?

Evaluation :
- Note d’intention (pertinence de la proposition)
- Réalisation (respect des consignes, qualité de la réalisation)
- Présentation orale (analyse de son travail et prise de recul point + & - )

Travail de fin d’année.

Description de la séquence pédagogique :

Réalisation d’un exercice par groupe de 4.
Matériel : camera + pied + miroir ou écran + logiciel de montage

1e séance (2heures)
- Présenter à partir d’extraits les enjeux du cache contre cache (cf. liste extraits ci-dessus) interroger les différentes écritures (scénario, script de tournage, story-board, montage…)
- Apprentissage de l’outil de montage à disposition des élèves (création d’un cache) en proposant aux élèves deux plans déjà filmés.

2e séance (2 heures)
- Réalisation d’un exercice de mise en œuvre d’un cache contre cache sur une surface réfléchissante.
- Ecriture + tournage + montage.

Références : Black swan / Persona / Blanche-Neige (maléfique) / Fight Club /
Bille Viola Reflecting pool (https://www.youtube.com/watch?v=GHdX7sApIMc)
Le miroir au cinéma (https://www.arte.tv/fr/videos/052439-075-A/le-miroir-au-cinema)
 





Frédérique Biron, Judith Josso, Sophie Castaincaud, Thierry Merré

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- L'écriture du plan
- Le personnage de cinéma
- Les métiers du cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment écrire un dialogue entre un personnage et son double pour que ça fonctionne en termes de scénario ?
- Comment construire le cadre, le plan, prendre en compte l'arrière-plan, positionner les personnages ?
- Quelle est l'importance du travail du scripte dans un projet comme celui-ci ?

Evaluation :
- Qualité du dialogue par rapport au projet de construction du personnage (note d'intention écrite ou orale)
- Choix de construction du plan (note d'intention écrite ou orale, ou storyboard)
- Organisation du tournage (efficacité du montage + explications à l'oral)


Description de la séquence pédagogique :

1e séance
1.    Ecrire une scène de dialogue dans laquelle un personnage est confronté à son double dans un miroir (30 minutes)

 2.    Partage des propositions : dans quelles situations pourrait s'inscrire ce dialogue ? Qu'est-ce que ça nous apprend sur le personnage ? Quel est l'enjeu de la scène ? Reprendre le dialogue en fonction de ce qui a été précisé. (1h)

 3.    Fabrication du plan avec miroir et différents accessoires de décor à disposition. Tournage (1h30)

2e séance
 4.    Montage après présentation du logiciel. (1h)

 5.    Projection, analyse et évaluation : quelles sont les difficultés rencontrées pour la construction du plan ? Pour que le tournage fonctionne (tâches du scripte  : précisions sur le déroulement chronométré des prises, le positionnement des corps et des regards, anticipation sur le montage) ? Point sur le métier de scripte. (2h)

Références :
- La Belle et la Bête
, Cocteau
- Black Swan,
Aronofsky
- Twin Peaks,
dernier épisode de la saison 2, Lynch





Nicolas Thévenin, Franck Rabu, Marie Decelle-Bissery, Laurence Daniel, Benoît Daudibon

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- L'écriture du plan
- Le personnage de cinéma
- Les métiers du cinéma

Ressources associées