Espace pédagogique

travailler les effets spéciaux avec des élèves - 4 : le remappage temporel

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

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Télécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Le personnage de cinéma
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment notre perception du personnage est-elle conditionnée par son allure et son rapport à l’environnement ?

Description de la séquence pédagogique :

Mise en bouche : dramatisation d’une séquence par changement de musique et accélération puis ralentissement.

2 élèves par poste, sur 2 séances.

Activités : ?1/ modifiez le début de la vidéo One breath around the world en créant une angoisse du ralentissement fatal sous l’effet de l’ivresse des profondeurs. Utilisez la musique de Verdi : ouverture pour l’acte III de La Traviata.

2/ modifiez le début de Certains l’aiment chaud de Billy Wilder : ralentissez la course poursuite entre la police et les gangsters et rendez cette séquence sinistre.?
Ou bien, pour le même film, ralentissez l’arrivée de Marylin Monroe à la gare en rendant l’atmosphère plus douce.
A chaque fois, une ambiance sonore adaptée.
 





Nicolas Blondel, Marielle Guest

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Le personnage de cinéma
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment la vitesse de l’image liée au son modifie les émotions ressenties ?
- Maîtriser le remappage temporel

Evaluation :
- Restitution orale de la démarche
- Restitution écrite dans le carnet de bord

Description de la séquence pédagogique :

2 élèves par poste, sur 2 séances.

séance 1
Une vidéo sans le son de 2 ou 3 minutes maximum
3 musiques au choix avec 3 rythmes très différents.
Mise à disposition du tutoriel vidéo
Montage du film 1h30 par 2 ou 3

séance 2
Présentation des films réalisés et identification des émotions ressenties par les autres élèves et confrontation par rapport aux intentions de départ.

Autre possibilité : lire des textes et ajouter une musique pour orienter l’émotion. Travail réalisé sans image.






Sandrine Weil, Nathalie Foisnet

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Le personnage de cinéma
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

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