Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D - Le personnage de cinéma - Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
Que vont apprendre les élèves ? - Comment notre perception du personnage est-elle conditionnée par son allure et son rapport à l’environnement ?
Description de la séquence pédagogique :
Mise en bouche : dramatisation d’une séquence par changement de musique et accélération puis ralentissement.
2 élèves par poste, sur 2 séances.
Activités : ?1/ modifiez le début de la vidéo One breath around the world en créant une angoisse du ralentissement fatal sous l’effet de l’ivresse des profondeurs. Utilisez la musique de Verdi : ouverture pour l’acte III de La Traviata.
2/ modifiez le début de Certains l’aiment chaud de Billy Wilder : ralentissez la course poursuite entre la police et les gangsters et rendez cette séquence sinistre.? Ou bien, pour le même film, ralentissez l’arrivée de Marylin Monroe à la gare en rendant l’atmosphère plus douce. A chaque fois, une ambiance sonore adaptée.
Nicolas Blondel, Marielle Guest
Niveau de classe envisagé : - Seconde
Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D - Le personnage de cinéma - Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
Que vont apprendre les élèves ? - Comment la vitesse de l’image liée au son modifie les émotions ressenties ? - Maîtriser le remappage temporel
Evaluation : - Restitution orale de la démarche - Restitution écrite dans le carnet de bord
Description de la séquence pédagogique :
2 élèves par poste, sur 2 séances.
séance 1 Une vidéo sans le son de 2 ou 3 minutes maximum 3 musiques au choix avec 3 rythmes très différents. Mise à disposition du tutoriel vidéo Montage du film 1h30 par 2 ou 3
séance 2 Présentation des films réalisés et identification des émotions ressenties par les autres élèves et confrontation par rapport aux intentions de départ.
Autre possibilité : lire des textes et ajouter une musique pour orienter l’émotion. Travail réalisé sans image.