Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D - Rire, pleurer, avoir peur au cinéma
Que vont apprendre les élèves ? - Faire des choix pour rendre l’espace représenté cohérent pour le spectateur. Filmer le corps dans l’espace. - En quoi le décor génère-t-il une nouvelle émotion chez le spectateur. La réécriture et le genre.
Evaluation : 1. Compétences évaluées : - Prendre en compte les contraintes de production - Justifier ses choix en prenant en compte l'effet recherche? sur le public.
2. Compétences évaluées : - Opérer des choix simples de réalisation d'un plan ou de quelques plans, et e?tre capable de les justifier en prenant en compte son rôle spécifique dans cette production - Analyser un plan ou une brève séquence a? partir de l'une des thématiques de l'année.
Description de la séquence pédagogique :
Séance 1 : Reprise du TP formation proposé ci-dessus. Quels choix d’arrière-plan ? Composition de l’image ? Cadre ? Format prise de vue 16/9 ; 9/16 ?
Séance 2 : Extrait de Notorious – Les Enchaînés (la scène dans la voiture / retour de fête Cary Grant – Ingrid Bergman). Le dialogue est distribué aux élèves qui n’ont pas visionné la scène. On demande aux élèves de tourner ce dialogue en utilisant l’effet de transparence. - Proposition de 5 plans de transparence (dans un rayon de supermarché / dans un couloir / sur la Loire / sur un chemin côtier / dans une attraction foraine type grande roue…) - Possibilité pour les élèves de réaliser leur propre plan de transparence. Réaliser la séquence. Visionnage / analyse. Visionnage de la scène originale / analyse / effets produits. La transparence comme outil : contrainte technique ou volonté esthétique ?
Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D - Le personnage de cinéma
Que vont apprendre les élèves ? - Comment construire un personnage évoluant dans un cadre artificiel voulant imiter le réel ? - La technique de la surimpression : le tournage et le montage - L’écriture du personnage.
Evaluation : - prise en main du matériel de tournage à travers une grille de compétences - le montage choix des rushs et montage de l’enchaînement des plans.
Description de la séquence pédagogique : - 1h de découverte à partir de 2 ou 3 extraits - 3h de mise en activité :
1/ écriture d’une courte séquence mettant en jeu un personnage ou 2 dans un espace en mouvement : de 1 à 2 minutes ; 2/ préparation du tournage en portant une attention à 2 choses : au dispositif de transparence et la lumière. 3/ montage : image et valorisation du montage son en fonction du temps. 4/ projection en classe avec analyse critique par les pairs avec une grille de lecture.