Espace pédagogique

travailler les effets spéciaux avec des élèves - 6 : la transparence

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

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Télécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Faire des choix pour rendre l’espace représenté cohérent pour le spectateur. Filmer le corps dans l’espace.
- En quoi le décor génère-t-il une nouvelle émotion chez le spectateur. La réécriture et le genre.

Evaluation :
1. Compétences évaluées :
- Prendre en compte les contraintes de production
- Justifier ses choix en prenant en compte l'effet recherche? sur le public.

2. Compétences évaluées :
- Opérer des choix simples de réalisation d'un plan ou de quelques plans, et e?tre capable de les justifier en prenant en compte son rôle spécifique dans cette production
- Analyser un plan ou une brève séquence a? partir de l'une des thématiques de l'année.

Description de la séquence pédagogique :

Séance 1 :
Reprise du TP formation proposé ci-dessus.
Quels choix d’arrière-plan ? Composition de l’image ? Cadre ? Format prise de vue 16/9 ; 9/16 ?

Séance 2 :
Extrait de Notorious – Les Enchaînés (la scène dans la voiture / retour de fête Cary Grant – Ingrid Bergman).
Le dialogue est distribué aux élèves qui n’ont pas visionné la scène.
On demande aux élèves de tourner ce dialogue en utilisant l’effet de transparence.
-    Proposition de 5 plans de transparence (dans un rayon de supermarché / dans un couloir / sur la Loire / sur un chemin côtier / dans une attraction foraine type grande roue…)
-    Possibilité pour les élèves de réaliser leur propre plan de transparence.
Réaliser la séquence.
Visionnage / analyse.
Visionnage de la scène originale / analyse / effets produits.
La transparence comme outil : contrainte technique ou volonté esthétique ?





Laurence Daniel, Benoît Daudibon, Laurence Girard, Nathalie Foisnet

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Le personnage de cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
-  Comment construire un personnage évoluant dans un cadre artificiel voulant imiter le réel ?
- La technique de la surimpression : le tournage et le montage
- L’écriture du personnage.

Evaluation :
- prise en main du matériel de tournage à travers une grille de compétences
- le montage choix des rushs et montage de l’enchaînement des plans.


Description de la séquence pédagogique :
- 1h de découverte à partir de 2 ou 3 extraits
- 3h de mise en activité :

1/ écriture d’une courte séquence  mettant en jeu un personnage ou 2 dans un espace en mouvement : de 1 à 2 minutes ;
2/ préparation du tournage en portant une attention à 2 choses : au dispositif de transparence et la lumière.
3/ montage : image et valorisation du montage son en fonction du temps.
4/ projection en classe avec analyse critique par les pairs avec une grille de lecture.





Eugénio Renzi, Laurent Gayme, Damien Picherit, Marielle Guest

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
Le personnage de cinéma
Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

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