Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
Description de la séquence pédagogique :
1-présentation du procédé et de ses enjeux - à partir de quelques extraits, dans l’idéal dans des périodes, des courants, des genres et des sens différents
- projection extrait n° 1 analyse du procédé > identifier la surimpression mettre en évidence les sens possibles justifier l’utilisation de ce procédé dans l’extrait (et dans le film) > montrer que ce n’est pas juste une recherche esthétique ex : La Charrette Fantôme, Julien Duvivier, 1939
- projection extrait n° 2 ex : Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, 1979 même démarche + identifier les différences par rapport au premier extrait > notamment l’idée de hiérarchie entre les 2 plans
2-présentation technique du procédé fiche technique sur logiciel en usage
3- exercice technique - proposer un panel de situations > plusieurs synopsis - consignes : travail par groupe de 4 ou 5 (selon l’effectif et le matériel disponible) écrire 2 séquences courtes dans lesquelles on retrouve le procédé de surimpression justifié par le récit tourner monter exporter projeter et commenter (préparation à l’oral)
Sandrine Rolland-Boutin, Pierre Le Pan, Franck Rabu, Patrice Chéry