Espace pédagogique

travailler les effets spéciaux avec des élèves - 8 : le fond vert

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

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Télécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment reconstruire une émotion, à partir d'un extrait de film et à l'aide d'un fond vert ?
- Comment cet effet spécial s’inscrit dans l'histoire du cinéma ?
- utilisation de la caméra,
- écriture d'un enchaînement de plans pour provoquer une émotion chez le spectateur,
- utilisation d'un logiciel de montage pour comprendre les enjeux de l'utilisation d'un fond vert
- mise en contexte de la séquence tournée.
- préparation à l’oral

Evaluation :
- Préparation du plateau, éclairage, caméra et toile (fond vert).
- Justification des choix de l'image de fond, du scénario de la séquence et de l'émotion provoquée.
Comment cette séquence s'inscrit dans une séquence plus large à partir de deux ou trois extraits de film ?
- Evaluation technique du détourage et incrustation, du montage final.
Evaluation à la fin de la séquence.

Description de la séquence pédagogique :
1h  sur l'histoire des effets spéciaux (spécialement sur l'incrustation fond vert)
2h : 4 groupes de 5 ou 6 élèves

- Proposer deux ou trois extraits de film. Les élèves en choisissent un (justification du choix)
- Réécriture d'une scène de la séquence à incruster, à partir d'une émotion au choix (peur, joie, étonnement).
- Préparation du plateau, tournage.
- Montage : utilisation du logiciel final Cut ou Da Vinci Resolve (mise à disposition de tutoriel), inscrire cette séquence au remontage élèves dans celle du film choisi.
- Projection avec retour critique oral (possibilité d'un binôme prenant en charge un extrait réalisé par un autre groupe).





Damien Picherit, Loïc Bureau, Eugénio Renzi, Fabienne Letertre

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde
- Première option
- ou spécialité en lien avec un des films au programme

Lien aux programmes de CAV :
- 2de : trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D ; métiers du cinéma
- 1e option : cinéma et nouvelles écritures

Que vont apprendre les élèves ?
- mise en œuvre du fond vert : éclairage, décor, cadrage
- manipulation du logiciel de montage
- métiers : éclairagiste, chef opérateur, chef déco, metteur en scène
- réflexion sur l’écriture (en particulier, l’utilisation des effets spéciaux au service d’une narration)

Evaluation :

le mode d'évaluation dépendra du scénario choisi pour la séquence pédagogique

- évaluation du projet par groupe 
- évaluation de la présentation orale et critique du projet par le groupe
- évaluation par compétences à l’écrit (par exemple, questions sur une photo de tournage, une capture d’écran du ban de montage)

Description de la séquence pédagogique :

scénario 1 : de la théorie vers la pratique

-  le professeur propose une analyse d’extraits  pour présenter les effets spéciaux et le réel au cinéma (en choisissant les extraits pour retracer un bref historique des trucages et effets)
- le professeur propose un tutoriel
- mise en activité des élèves par groupe (un groupe par effet)

scénario 2 : de la pratique vers la théorie

- un atelier par effet
- production d’un tutoriel par groupe sur l’effet utilisé
- chaque groupe présente son projet et sa démarche en contextualisant à  l’aide de références cinématographiques





Sophie Castincaud, Judith Josso, Sandrine Rolland-Boutin, Thierry Merré

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde, 1ère
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
2de : trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
1e option : cinéma et nouvelles écritures

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