l'évaluation au lycée
1 - Le cinéma-audiovisuel dans le cadre du baccalauréat
a. L'option revalorisée
La note de service de la Dgesco du 28 juillet 2021 précise les modifications des modalités d'évaluation des candidats du baccalauréat.
Elle vient distinguer une session de transition (2022) et ce qui prévaudra à partir de la session 2023, sachant que les élèves actuels de première participent à la session 2023.
b. La spécialité dans le cadre du baccalauréat
Pour la spécialité, deux régimes existent selon que les élèves poursuivent ou non en terminale. Dans un cas c'est le contrôle continu qui est pris en compte, dans l'autre cas l'épreuve terminale :
2. Les enjeux du contrôle continu et le projet d'évaluation en établissement
Pour les enseignements en contrôle continu (enseignements de tronc commun, spécialités de première non poursuivie et options), la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de première et de terminale est prise en compte comme évaluation chiffrée annuelle pour le baccalauréat. En ce sens, elle est une évaluation certificatrice. Valant pour un examen national, il s'agit de s'assurer des conditions d'égalité des candidats.
Mais, au-delà de l'examen, le contrôle continu possède également un double enjeu :
- d'une part, un enjeu pédagogique en ce qu'il vient traduire l'évaluation des apprentissages et des acquis des élèves, permettant à ces derniers et à leurs familles d'être informés de leur niveau de maîtrise et des pistes de progression. Il permet également aux professeurs de réguler et d'ajuster leurs pratiques pour accompagner leurs apprentis.
- d'autre part, un enjeu d'orientation pour les élèves, puisqu'il est renseigné dans chaque bulletin, dans Parcoursup, puis dans le Livret scolaire.
C'est pourquoi le Guide de l'évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique de l'lnspection générale porte sur l'évaluation de l'ensemble des enseignements, qu'ils soient évalués en contrôle continu pour le baccalauréat ou par épreuves terminales, ou même, pouvant englober le niveau de seconde : https://eduscol.education.fr/2688/nouveaulycee-general-et-technologique-guide-de-l-evaluation
La définition d'un projet d'évaluation par établissement, validé par le conseil pédagogique et présenté au conseil d'administration, doit être élaboré par l'ensemble des équipes pédagogiques sous la responsabilité du chef d'établissement et avec l'appui des corps d'inspection. Au sein de chaque équipe en charge d'un enseignement, il s'agit de s'accorder sur un cadre évaluatif commun pour le contrôle continu.
3 - Enseigner, c'est évaluer
Rappelons quelques évidences : l'évaluation désigne toujours en première intention l'acte du professeur d'estimer, d'apprécier, de mesurer le niveau de maîtrise des capacités et des connaissances du travail d'un élève à un moment de son apprentissage, au regard d'un exercice particulier et de ses attendus.
En informant ce dernier, elle soutient son apprentissage, lui permettant de déterminer où sont ses acquis, et où et comment doivent porter ses efforts pour progresser. Ceci passe nécessairement par une appréciation, à savoir du discursif, qu'il soit oral ou écrit, noté ou non.
C'est pourquoi l'évaluation ne peut être pensée qu'à partir des apprentissages et des capacités visés, engagés par des exercices réguliers et variés, dont le livret scolaire renseigne le niveau de maîtrise acquis des compétences par les élèves d'option et de spécialité en fin d'année de première et de terminale :
4- le projet d'évaluation en cinéma-audiovisuel
a) l'esprit de l'évaluation
Comme le précise la partie consacrée au CAV dans le Guide de l'évaluation, il s'agit bien :
- d'évaluer pour apprendre et construire des compétences
- de construire une progressivité des apprentissages tout au long du cycle
- de respecter l'équilibre entre la pratique et la culture artistiques
b) des recommandations pour un cadre commun
- proposer des situations d'évaluation et des exercices réguliers et variés, notés ou non, dans une perspective formative
- retenir dans la moyenne trimestrielle ou semestrielle un nombre suffisant de devoirs et d'exercices significatifs des acquis des élèves
Pour la spécialité :
- intégrer dans moyenne trimestrielle ou semestrielle un nombre suffisant de devoirs et d'exercices ayant permis aux élèves de se confronter a minima aux exigences du format de l'épreuve terminale, dans ses composantes écrite et orale
- ne pas sur-représenter la part des évaluations de type examen dans la moyenne afin de prendre en compte la diversité des compétences acquises par les élèves.